Des milliers de colis transitent à cette période au centre de tri de La Poste à Bègles près de Bordeaux. Le volume est à la hausse avec 240 000 colis par jour. Une suractivité constatée aussi dans les points Relais ce mois de décembre.
Avec les fêtes de fin d'année, le nombre de colis envoyés augmente, mais cette année le volume est particulièrement élevé.
240 000 colis par jour
Des petits, des gros, des colis par milliers. Les chaînes de tri de La Poste fonctionnent à plein régime à quelques jours de Noël où les volumes sont doublés. "Ce qui change par rapport aux autres années, c'est que nous avons une croissance de volume. Et aujourd'hui, mardi 20 décembre, c'est une journée les plus fortes de l'année avec 240 000 colis qui sont triés sur notre plateforme de Bègles. En temps normal, nous sommes à 120 000 colis par jour", explique Fabien Rey, directeur du centre de triage de La Poste de Bègles.
Les volumes de colis doublent et le nombre de personnels aussi sur cette période.
Tous nos collaborateurs sont mobilisés, car c'est une période stratégique en ce moment pour nous et pour nos clients. L'Objectif : c'est que tous les colis soient sous le sapin de Noël le 24 décembre.
Fabien Rey, directeur du centre de tri de BèglesFrance 3 Aquitaine
Le mois de décembre est rythmé par des pics d'activités. "La semaine dernière, nous avons trié 250 000 colis en une journée".
Point relais en suractivité
Dans ce tabac-presse situé près de la barrière du Médoc à Bordeaux, les colis sont beaucoup plus nombreux également en cette période. "Depuis début décembre, j'ai déjà reçu 1 600 colis, et d'ici à la fin du mois, je serai à plus de 2 200 colis", selon Christophe Bourigeaud, buraliste.
Cela représente une hausse de 20 à 30 % du volume habituel.