Nouvelle action coup de poing d'Extinction rébellion pour dénoncer la pollution des voitures SUV

Ce samedi 27 avril, vers 11 h 30, des membres du mouvement militant écologiste qui agit à travers des actions de désobéissance civile non-violente, ont convié les médias pour dénoncer la production de véhicules de la gamme SUV. L'action s'est déroulée devant une concession automobile Peugeot Stellantis au Bouscat, près de bordeaux en Gironde.

L'opération a duré cinq minutes. Cinq membres d'Extinction Rébellion (XR) se sont allongées en combinaisons blanches sur le sol du parvis d'une concession automobile de la banlieue bordelaise, tandis que deux autres membres les ont aspergés de faux pétrole non polluant, fabriqué avec un mélange d'eau, de sucre de canne et de charbon végétal, précisent les militants.

Leur message : dénoncer la production de voitures de sport SUV, nuisible au vu de l'urgence climatique et de ses causes.

Cette action est symbolique, car Stellantis est le plus gros vendeur de SUV en France.

Un militant d'Extinction Rébellion

Selon ce mouvement écologiste, les SUV sont une aberration écologique et sociétale. Ce modèle de véhicule produit 15 % d'émission de CO2 en plus qu'un véhicule classique et serait la deuxième cause d'augmentation du CO2 en France.

Par ailleurs, le SUV, jugé trop gros et non adapté au trafic en ville, alors qu'il y est très vendu, provoquerait 30 % de plus d'accidents de la route et serait plus mortel lors d'une collision avec un cycliste ou un piéton, selon les chiffres avancés par les militants.

Le site de l'ADEME ( Agence de l'Environnement et la maîtrise de l'énergie) faisait le constat de véhicules plus polluants, d'une lors d'une étude en 2019 qui concluait à cette formule : "La croissance des ventes de SUV contribue à une augmentation des émissions de CO2"

Le concessionnaire a fait appel à la police et n'a pas souhaité s'exprimer sur cette opération.

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité