Nouvelle-Aquitaine : Le Paysandisia archon, un papillon qui dévore les palmiers

La Nouvelle-Aquitaine est touchée par un mystérieux papillon, le Paysandisia archon, qui vient pondre sur les palmiers. Ses larves creusent ensuite des galeries dans le tronc des arbres qui finissent par dépérir. Un véritable fléau. 

Les papillons pondent sur les palmiers et leurs larves dévorent l'intérieur du tronc.
Les papillons pondent sur les palmiers et leurs larves dévorent l'intérieur du tronc. © F3A
Après la Pyrale du buis, place maintenant au Sphinx du palmier. Ce papillon présent en Nouvelle-Aquitaine est un véritable palmivore.

L'insecte pond dans le chevelu. Ses larves vont ensuite ronger et creuser des galeries à l'intérieur du tronc durant 8 à 10 mois. Le palmier va alors dépérir, perdre ses feuilles, et il faudra l'abattre

 

La solution ? Des vers microscopiques



En 2003, la palmeraie de Mios (Gironde) avait été touchée en faisant importer des arbres d'Amérique Latine. Depuis, le gérant, Pascal Bernard, a la solution : "on traite avec des nématodes, des vers microscopiques". 

Les vers sont pulvérisés au cœur du palmier, sur les feuilles les plus centrales et devraient s'occuper des parasites. Mais pour traiter, encore faut-il connaître la menace et convaincre ses voisins. Car ces papillons sont capables de se déplacer dans un rayon de 300 mètres


Retrouvez le reportage de France 3 Aquitaine : 
 
Le Paysandisia archon, un papillon qui dévore les palmiers
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement société agriculture économie région nouvelle-aquitaine