Un bateau de croisière accueille des sans-abris durant l'hiver dans le quartier des Bassins à flot de Bordeaux. Sur place, ils peuvent y trouver une chambre et un repas chaud. Financée par l'État l'initiative est gérée par une association protestante.
Trouver refuge dans un bateau de croisière. Quand on dort dans la rue, c'est une solution inespérée. Depuis le 15 décembre, il s'agit d'une possibilité offerte aux sans-abri bordelais. Amarré au quai Lawton dans le quartier des Bassins à flot, le MS Bordeaux peut accueillir une centaine de personnes, orientées au préalable par le centre 115. Il est géré par le Diaconat de Bordeaux, une association d'entraide protestante.
Ses bénévoles assurent l'installation, l'accompagnement et la réinsertion des sans-abri logés.“On a été séduits par le côté atypique et en même temps, c'est un site qui répond parfaitement aux besoins en termes de création de place et de conditions d’accueil”, explique Karen Brillat, directrice générale de l'association à Bordeaux.
Un renforcement des capacités d'hébergement d'urgence
Sur place, les bénéficiaires dorment dans les cabines du bateau et mangent ensemble. Pour certains, il s'agit d'une première. "C’est vraiment spécial, c'est comme si je réalisais un rêve”, se réjouit Santiago, originaire de Colombie. Après cinq mois passés dans la rue, le confort de l'embarcation lui fait retrouver le sourire : "on a un lit, la télévision. Et il y a même une salle de bains”.
Ça fait vraiment du bien. Heureusement que ce genre d'endroit existe, sinon les gens vont mourir dehors. Parce qu’il fait vraiment froid en ce moment.
Un sans-abri bénéficiaire de l'initiative
L'opération est financée par l'Etat à hauteur de 600 000 euros. Elle vise à renforcer l'offre d'hébergement d'urgence durant l'hiver. “C’est intelligent. On utilise une possibilité. L’essentiel est de pouvoir apporter une réponse rapidement et dans les meilleures conditions possibles”, commente Etienne Guyot, le préfet de la Gironde.
Les bénéficiaires peuvent passer quinze jours d'affilée sur le bateau avant de demander une prolongation de leur prise en charge. Le bateau est mis à disposition jusqu'à fin mars.