Chaque mardi soir, une quinzaine de bénévoles de l'association bordelaise "les Gratuits" organise un marché solidaire aux abords du lac de Bordeaux. Une aide précieuse à destination des sans-abri, qui campent à quelques mètres de là, et de tous ceux qui n'ont plus les moyens de se nourrir.
"Avant, j'avais un appartement". Moussa, menuisier de profession, la petite quarantaine, a rejoint le campement de fortune de Bordeaux-lac voilà près de trois ans. "J'étais surendetté" explique-t-il pudiquement. Dans sa tente, il avoue que la vie est "très dure, surtout l'hiver. J'ai souvent les mains et les poignets paralysés par le froid".
Un campement entre le lac et la rocade
Comme lui, une soixantaine de personnes ont établi ici leur "domicile", sous une tente ou une cabane érigée de bric et de broc. Ils y survivent dans le froid l'hiver, la canicule l'été, sans eau, sans hygiène et avec très peu de moyens pour se nourrir.
Un marché solidaire pour leur tendre la main
Chaque mardi soir, ces accidentés de la vie sont invités à rejoindre le marché solidaire organisé par les bénévoles de l'association "les Gratuits". "Bonsoir monsieur, j'ai des haricots verts, des lentilles, des petits pois...qu'est-ce qui vous ferait plaisir ? Vous voulez des pâtes aussi ?" Derrière les étals, les bénévoles assurent la distribution en veillant à satisfaire les désirs et goûts de chacun. A chaque distribution, c'est le même rituel. Les bénévoles, hommes, femmes, actifs ou retraités, récupèrent denrées et produits de première nécessité auprès de la banque alimentaire notamment, mais aussi grâce à des dons privés. Puis, en fin d'après-midi, ils installent barnums et étals au niveau de la plage de Bordeaux-lac.
Le marché ouvre à 19 h 30. "Les personnes qui vivent dans le campement de Bordeaux-lac sont prioritaires pour se servir. Elles trouvent ici de quoi tenir pour une semaine. Du lait, du pain, des conserves, des plats préparés, des fruits et légumes, des produits d'hygiène. Elles peuvent aussi prendre des vêtements, des chaussures et des couvertures" explique Fouzia, une des petites mains de l'association.
"C'est comme s'ils allaient au marché. Ils peuvent choisir leurs produits et ça, c'est vraiment important pour eux" indique Emilie Tranchant, une des organisatrices. Cent à cent vingt personnes viennent se servir chaque semaine. "Avec ma petite retraite, j'ai peu de moyens" se justifie un des bénéficiaires. "Je viens depuis trois ans tous les mardis, je prends de tout ".
Jusqu'à trois heures dans la queue
Si les sans-abri de Bordeaux-lac sont prioritaires, le marché solidaire a l'ambition d'accueillir toute autre personne dans le besoin. Et elles sont nombreuses à avoir un logement, mais pas d'argent pour manger à leur faim.
"On a des personnes qui viennent des alentours de Bordeaux en situation d'extrême précarité. Elles font jusqu'à trois heures de queue, parfois sous le vent, la pluie ou l'extrême chaleur. C'est le seul endroit où elles trouvent de quoi se nourrir gratuitement, alors elles patientent" témoigne Émilie.
Frédéric Chanaud, bénévole lui aussi, résume l'esprit général qui règne dans l'équipe : "on est heureux d'être utile, de donner un sens à notre vie et à la vie en général. Il y en a qui crèvent de faim à côté de nous, on compense un système qui est un peu défaillant".
L'association a besoin de dons et de nouveaux bénévoles pour continuer à fonctionner et assurer ses missions.
Voir cette publication sur Instagram
Il y a les marchés et il y a les maraudes dans les rues de Bordeaux qui permettent d'aller à la rencontre des personnes à la rue, souvent isolées, pour leur distribuer vêtements et nourriture.