"On sera toujours là" : Comme chaque année, la "paella du cœur" console les oubliés de Noël

Depuis 28 ans, la paella du cœur du 25 décembre est un moment de fête et de partage pour les plus précaires.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Qu'est-ce que la magie de Noël pour ceux qui n'ont personne ? Alors que beaucoup enchainent les repas de fêtes en famille, Noël est souvent un moment difficile pour les personnes isolées. Alors il y a 28 ans, le propriétaire du restaurant Bodega Bodega a eu cette idée : organiser une grande "paella du cœur", pour les personnes dans le besoin.

Le midi de Noël, tous peuvent venir partager un repas gratuitement et en musique. "La vie, c'est pas facile. Tous les jours, c'est pas facile, alors des moments comme ça c'est de la joie, de la bonne humeur", confie un des bénéficiaires. Il apprécie l'ambiance festive. Car la paella du cœur, c'est bien plus qu'un repas. On y mange, on y chante, et on y oublie, le temps d'une danse, les soucis de la vie.  

durée de la vidéo : 00h01mn48s
Cette année encore, la paella du cœur a régalé plus de 1000 personnes dans le besoin. ©France télévisions

"Être utile"

Pour régaler tout le monde, une vingtaine de bénévoles se relaient depuis 10h ce matin. Il faut tartiner le foie gras sur les toasts, préparer les fruits de mer, et le riz. Dans les marmites : de quoi réaliser 1000 assiettes de paella. Le plat, convivial de nature, est offert chaque année aux personnes en grande précarité.

Il y a trois ans, celle qui se fait appeler "Mama Lova", a découvert la paella du cœur. "Je suis seule à Noël et je passais dans le quartier, j'ai entendu de l'accordéon, on m'a offert un toast, de la sangria et j'ai dansé", raconte-t-elle. L'année suivante, elle est revenue, en tant que bénévole. 

C'est toujours avec la même joie, à la fois d'être utile, de donner aux autres et aussi de passer un moment festif avec tous ceux qui participent.

Mama Lova, bénévole à la paella du coeur 

France 3 Aquitaine

La bénévole apprécie l'orchestre "qui est formidable" et les chansons de sa jeunesse : "C'est quand même quelque chose, non ?", lance-t-elle, ravie. 

"Partager, c'est de la fraternité"

Malgré le changement de propriétaire du restaurant, la paella est restée. Une tradition que le restaurateur actuel, Franck Guinodeau, ne changerait pour rien au monde.

Ça nous enrichit, partager c'est de la fraternité, ça nous fait plaisir, et on voit les gens qui sont heureux malgré tout. La paella, c'est un plat de partage, voilà !

Franck Guinodeau, propriétaire de la Bodega Bodega

France 3 Aquitaine

Le 25 décembre est une journée particulière, puisque la plupart des associations caritatives ferment. Les habitués savent qu'une porte est toujours ouverte le jour de Noël : celle de la paella du cœur. Alors au fil des années, ils apprécient "l'ambiance" et "la musique", mais surtout "de revoir les copains".

C'est aussi une joie pour le restaurateur, car il y a deux ans, la paella n'avait pas pu avoir lieu à cause du Covid. "Là ça repart, les gens reviennent, le temps y est, il y a de la musique, c'est la fête quoi !", s'exclame Franck Guinodeau. Alors évidemment, le restaurateur rempilera l'année prochaine... et les suivantes. "Malheureusement tout le temps, mais on se sera toujours là nous."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité