Cet article date de plus de 6 ans

Pays-Basque : les paysages maritimes à l'honneur au Musée d'Aquitaine

Jusqu'à la fin mars le Musée d'Aquitaine propose une exposition dédiée aux paysages maritimes du Pays Basque. Une soixantaine de clichés photographiques témoignent d'une époque où les progrès techniques ont bouleversé l'évolution économique et urbaine.
L'exposition, « Itsas Begia. Regard sur le patrimoine maritime basque », propose un retour dans les années 1865 - 1940 sur la côte basque. Le Musée d'Aquitaine a puisé dans ses fonds de photographies anciennes et dans la collection privée de l’atelier Konarzewski.

Ces photos ont été entièrement restaurées et remises en valeur grâce aux techniques de traitement numérique. A l'image : pratiques de pêche, défense contre la mer, développement urbain, progrès techniques, émergence du tourisme. Elles ont toutes été sélectionnées pour leur intérêt patrimonial et documentaire.

L'exposition propose aussi des maquettes de navires de pêche et des demi-coques de chantiers, des cartes et des plans d'archives.

Une exposition autour de 3 thématiques

Ÿ1. La mer tumultueuse : tempêtes, naufrages, sauvetage, protection.
2. ŸEntre mer et terre : une intense activité portuaire, commerce, pêche, tourisme
3. A terre : évolutions urbaines liées aux activités maritimes.

Une exposition itinérante

Après sa présentation au musée d’Aquitaine, l’exposition sera proposée à Saint-Jean de Luz puis plus largement dans tout le pays basque.
Pays-Basque : les paysages maritimes à l'honneur au Musée d'Aquitaine


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture pays basque expositions