Plus de 200 marches et une vue à couper le souffle : la tour Pey-Berland est le monument historique le plus visité du Bordelais

Malgré une jauge réduite, la tour Pey-Berland dépasse les 63 000 visiteurs en 2023. Elle est accessible 7 jours sur 7 toute l'année. Depuis sa terrasse, elle offre une vue imprenable à 360 degrés sur la ville.

Elle compte 233 marches et un escalier étroit pour accéder au sommet. Et à l'arrivée, le visiteur est récompensé de ses efforts. La vue sur Bordeaux est à couper le souffle !

Majestueuse

L'édifice est accessible toute l'année. "Il y avait beaucoup de marches à monter, mais c'était génial !", s'enthousiasme une fillette. "Je ne regrette absolument pas, c'est vraiment beau !", ajoute une autre dame.

La tour Pey-Berland est un édifice de plus de cinq siècles qui se dresse dans le centre historique bordelais, avec une architecture gothique surplombée par la statue dorée de Notre-Dame d'Aquitaine. C’est le monument le plus plébiscité à l'office de tourisme. 

durée de la vidéo : 00h01mn30s
Reportage Justine Roy et Laure Bignalet. Montage charles Rabréaud. Intervient dans cette vidéo Olivier du Payrat, administrateur centre des monuments nationaux ©France 3 Aquitaine

Une billetterie bien rodée

Son ascension est accessible sans file d'attente grâce à une réservation en ligne préalable sur séance horodatée. Une des clés du succès. Dix-neuf personnes toutes les 30 minutes.

" Aujourd'hui, on ne fait plus la queue pour rentrer à Pey-Berland ce qui était encore le cas il y a quelques années. C'est la covid qui nous a révélé ça, on a mis en place une billetterie horodatée. Donc les gens réservent en ligne, et les visiteurs viennent sans attendre pour monter directement à la tour ", explique Olivier, administrateur du centre des monuments nationaux.

Plus de 120 000 personnes ont visité les monuments nationaux dans la région bordelaise. Le château Ducal de Cadillac, la grotte de Pair-non-Pair, ou encore l'Abbaye de la Sauve-Majeure font partie de la liste.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité