Depuis le 17 octobre 2023, l'Union Européenne a interdit la vente des paillettes dites "libres" ou en vrac pour des raisons environnementales. Quels sont les objectifs de cette interdiction ? En quoi ces paillettes sont-elles nocives pour la planète ? Existe-t-il des alternatives pour continuer à briller en société ? Explications avec Delphine Roux dans T'as la soluce ?!
Depuis octobre 2023, la Commission Européenne a décidé d’interdire la vente de paillettes en vrac.
Ces paillettes libres, utilisées seules ou bien dans de nombreuses gammes de produits cosmétiques, contiennent en effet des particules de plastique qui ne sont pas biodégradables.
Une fois écoulés dans les égouts, elles deviennent un sous-ensemble de déchets plastiques connus sous le terme de micro-plastiques. Il s'agit selon la définition de l'UE de "particules de polymères synthétiques de moins de 5 mm, organiques, insolubles et résistants à la dégradation".
Ces micro-plastiques envahissent alors les sols, les rivières, les océans, et sont ensuite consommés par le plancton, les créatures marines, les oiseaux et par l’homme.
Certaines études menées en laboratoire ont montré que ces microparticules de plastique peuvent endommager les cellules humaines.
Alertée par des scientifiques depuis une dizaine d'années, la Commission s'est donc penchée sur le sujet.
Les études de la Commission démontrent qu’entre 52 000 et 184 000 tonnes de granulés plastiques sont rejetées dans l’environnement chaque année dans les 27 pays membres de l’UE, et que 50 000 à 75 000 milliards de microplastiques se trouvent aujourd’hui dans les océans.
Avec cette interdiction, l'objectif de l'institution :
Eviter le rejet dans l’environnement d’environ un demi-million de tonnes de micro plastiques
Commission Européenne
Les paillettes libres sont donc les premiers produits à être interdits à la vente dans l’Union Européenne.
L'interdiction ne concerne pas uniquement les paillettes libres
Si cette première interdiction en vigueur depuis octobre 2023 concernait en premier lieu les paillettes dites en vrac, il faut savoir que les produits cosmétiques contenant des microbilles plastiques comme les gommages et les soins exfoliants sont également dans le viseur de l'institution.
Cependant, ces produits bénéficient d’une petite période de transition, afin que les industries s’adaptent à ces changements et trouvent de nouvelles formules.
Par ailleurs, d’autres produits vont pouvoir se préparer à cette transition.
À titre d’exemple :
- les produits cosmétiques à rincer ont 4 ans pour évoluer
- les détergents et produits d’entretien : 5 ans
- Et la tolérance est de 8 ans pour les granulés de remplissage des terrains de sport artificiels.
Des alternatives pour continuer à briller en société
Sachez toutefois que les paillettes ne sont pas tout à fait mortes.
En effet, l’interdiction ne s’applique pas « aux paillettes fabriquées à partir de matériaux inorganiques, naturels, biodégradables ou solubles dans l’eau, ni aux perles et paillettes destinées à être enfilées ou cousues.
Parce qu’en effet, il existe des paillettes naturelles, biodégradables.
Elles peuvent être élaborées à base de plantes, d’algues ou encore de silice minérale, c’est-à-dire à base de verre et même à base de sucre de canne.
Finalement, les paillettes dans nos vies, ce n'est pas terminé !
De nombreuses alternatives existent pour continuer à briller en société.
Retrouvez "T'as la Soluce" sur la plateforme France.Tv