Pourquoi les cheminots, les facteurs et les retraités seront dans la rue à Bordeaux le 1e mai ?

Le 1er Mai, fête du travail et journée de revendication. Cette année, les traditionnels défilés auront valeur de test pour jauger la mobilisation contre les réformes engagées par le gouvernement. Cheminots, facteurs et retraités seront dans la rue à Bordeaux. 

Les facteurs préparent leur banderole pour le défilé du 1er mai à Bordeaux.
Les facteurs préparent leur banderole pour le défilé du 1er mai à Bordeaux. © France 3 Aquitaine
A la veille de la fête du travail, les cheminots de la CGT préparent leur journée d'action. Leurs revendications sont les mêmes que pendant leur grève intermittente. Contre la réforme de la SNCF, l'ouverture à la concurrence et le changement du statut des cheminots. Comme Marie-Ange Leblanc porte-parole CGT des cheminots de Bordeaux-gare l'explique :  

La lutte des cheminots est justifiée parce qu'ils ne se battent pas pour leur train-train quotidien. Ils se battent pour que, demain, on puisse encore prendre le train depuis là où on habite et pas seulement le TGV entre Bordeaux et Paris. 


Derniers réglages également pour les facteurs en conflit depuis le 12 mars. Les postiers, notamment à SUD, refusent la réorganisation voulue par leur direction, les tournées interminables, les suppressions d'emploi, l'isolement professionnel. Pierre-Alain Ducasse est membre du  bureau départemental de SUD PTT- Gironde. 

A un moment donné, il va falloir que la direction de la Poste nous écoute. Pour l'instant, elle fait semblant que rien ne se passe mais il y a beaucoup de retards dans tous les courriers, des réclamations...Mais la Poste est bornée, elle est sourde à nos revendications.


Les retraités aussi seront mobilisés demain.  Pour FO, qui veut rester fidèle à son histoire, le meeting remplacera la rue.  Joachim Salamero de la commission exécutive UD retraités FO y assistera : 

Nos retraites n'ont pas évolué. Avec la hausse de la CSG, notre pouvoir d'achat a diminué et nous voulons aussi que l'on prenne en compte les personnes âgées retraitées et dépendantes. 


Le 1er mai, les manifestants vont tenter de se faire entendre. 


 
Pourquoi ils iront défiler demain 1e mai à Bordeaux






Poursuivre votre lecture sur ces sujets
manifestation économie social