Le premier site français de recyclage de ballons d'eau chaude va ouvrir à Bassens

Le premier site français de recyclage de ballons d'eau chaude va ouvrir à Bassens. Il emploiera une soixantaine de salariés. Le site traitera aussi les réfrigérateurs,  contenant également des gaz fluorés, représentant un potentiel de réchauffement pour la planète.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le site qui a été inauguré jeudi à Bassens emploiera 64 salariés et sera capable de broyer 120.000 tonnes par an, de préparer 60.000 tonnes de ferrailles lourdes et de recycler jusqu'à 15.000 tonnes par an de déchets d'équipements électriques et électroniques.

 

Premier site en France

Représentant un investissement de 41 millions d'euros, le site sera le premier en France à pouvoir traiter les ballons d'eau chaude et le troisième du groupe à recycler les réfrigérateurs, a précisé le groupe de recyclage

 Derichebourg qui compte 11 sites de recyclage de déchets d'équipements électriques et électroniques (D3E) en France, et traite 28% des D3E du pays.

 

Gaz à effets de serre

Le projet a été mené avec l'eco-organisme ESR (eco-systèmes/Recylum) afin de trouver une solution de recyclage pour les ballons d'eau chaude contenant des gaz à effet de serre dans les mousses d'isolation.

Jusqu'à présent, il n'existait aucune solution industrielle en France pour répondre à ce problème, ces équipements présentant des difficultés particulières de broyage (tôle épaisse, forme cylindrique, présence de calcaire).

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Grand prix La Marseillaise 2025 : le Français Valentin Ferron emporte le morceau au sprint

regarder