Présidentielle : en Aquitaine, Marine Le Pen progresse mais ne perce pas

Publié le Mis à jour le
Écrit par Jeanne Travers
© BERTRAND GUAY / AFP

La candidate du Front National a recueilli 18,89% des votes en Nouvelle-Aquitaine ce dimanche. C'est plus qu'en 2012, mais le pari ne s'annonce pas gagné partout pour les élections législatives.

Dimanche 23, les électeurs ont ouvert à Marine Le Pen la porte du 2e tour de l'élection présidentielle. Avec 21,3% des voix, le Front National a conquis plusieurs régions de France.

Mais pas la Nouvelle-Aquitaine, où la candidate a recueilli 18,89% des votes. Dans notre région, Marine Le Pen se classe en 3e position, derrière Jean-Luc Mélenchon (20,75%) et Emmanuel Macron (25,12%).

durée de la vidéo: 01 min 14
Présidentielle : Marine Le Pen progresse en Aquitaine mais ne perce pas

Dans le détail, elle n'arrive en tête que dans un seul département : le Lot-et-Garonne, où 1 électeur sur 4 lui a accordé sa voix. Dans la grande région, une progression est à noter en Charente-Maritime (21,1%).

Le pari est-il pourtant déjà gagné pour les élections législatives ? À en juger la carte des 84 circonscriptions où le FN sera en position de force, non.


Sur tout l'ouest de la France, un seul petit ilôt semble tenté par le FN : le Blayais, 11e circonscription de Gironde.

Mais à écouter les représentants du Front National, la bataille est en bonne voie. Selon Jacques Colombier, président du groupe au Conseil régional :

D'élection en élection, qu'elles soient très locales, moyennement locales ou nationales, les scores du Front National, irrésistiblement, montent.


"En Gironde, on espère compter sur 2 circonscriptions : le Médoc et le Blayais", poursuit-il.

Après deux mandats du socialiste Philippe Plisson, le Blayais pourrait ainsi tomber dans les bras du FN. Une raison selon lui : la paupérisation de ces zones. "Ce sont des terres extrêmement rurales, c'est la France qui souffre", explique-t-il.

Pour cette circonscription, c'est Edwige Diaz, pourtant venue de Salles en Sud-Gironde, qui sera candidate. C'est elle qui a pris la succession de Jacques Colombier en tant que secrétaire départementale du FN en Gironde en octobre dernier. Un signal fort envoyé par le parti.

► Quelle progression du FN en Aquitaine ? Revoir l'intervention de Jacques Colombier, invité du 12/13 mardi 25 avril :
durée de la vidéo: 02 min 03
Jacques Colombier revient sur la progression de Marine Le Pen en Aquitaine


► Les résultats du premier tour en Nouvelle-Aquitaine :

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.