Un prêtre et son épouse témoignent pour la première fois

David Gréa et son épouse depuis 1 an témoignent ensemble pour la première fois et c'est sur le plateau de France 3 Aquitaine. Le célibat des prêtres fait toujours autant débat. A leurs côtés, le Père Christian Alexandre qui exerce son ministère dans la métropole bordelaise. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une sacrée surprise pour ses fidèles : le curé de la paroisse Sainte-Blandine à Lyon, David Gréa, a surpris en 2017 en leur annonçant qu'il va se marier. 
David Gréa, qui habite maintenant Bordeaux, l'explique sur notre plateau :

Je suis allé voir mon évêque. Je lui ai dit que j'étais très heureux comme prêtre et je veux continuer mais pas seul"
 


Magalie,  mariée depuis un an à David Gréa, raconte les premiers temps : 

Le regard des autres, les commentaires désobligeants. C'est largement dépassé maintenant.

Face au couple, le Père Christian Alexandre. Il est curé des paroisses Bruges / Le Bouscat. Prêtre depuis 46 ans. Il explique avoir connu des hauts et des bas. Il est à l'aise dans son célibat.
Sur notre plateau, face au couple, il reconnaît : "Je pourrais très bien être à sa place, ça aurait pu m'arriver ( ... ) Durant une vie de prêtre, on rencontre des personnes qui nous plaisent. Y a des moments où on balance, on freine pour ne pas aller jusqu'au bout. " 

David Gréa a rencontré le Pape François pour lui exposer sa situation et les évolutions qu'il appelle de ses voeux.
 

Tous ces témoignages sont à découvrir dans ce magazine de 26 minutes : 

 

 






 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité