La 3ᵉ édition de l'opération La vaisselle des chefs a fait un carton à Bordeaux. Une seconde vie pour les trésors des tables étoilées. Une douzaine de grands noms de la gastronomie régionale ont participé cette année à cet évènement caritatif.
"Ces couverts ont une âme ! Je me dis que ce plat-là, il vient d'un chef !", sourit une acheteuse. De la vaisselle deux étoiles à quatre euros, ça vous dit ? Les salons de la mairie de Bordeaux qui accueillaient l'évènement n'ont pas désempli, si bien qu'il a fallu faire des jauges pour les passages des passionnés des arts de la table. Un succès.
Vaisselle de prestige
Des verres, des assiettes en porcelaine de différentes formes et styles, petites et grandes, des plats, des couverts et des nappes qui ont servi sur les grandes tables de la région comme au Pressoir d'Argent à Bordeaux (deux étoiles) ou sur la Table des Frères Ibarboure de Biart (une étoile) en passant par Le Splendid à Dax et Le Patio à Arcachon.
Une véritable chasse aux trésors pour les organisateurs. "Il faut des mois pour aller dénicher un établissement qui renouvelle ou qui a mis de côté de la vaisselle. Et puis surtout, les inciter à trier la vaisselle que l'on retrouve parfois dans l'arrière-cuisine ! raconte Florence Daveau, organisatrice en Gironde, précisant que "l'argenterie et les verres sont partis dès l'ouverture samedi matin à 10 heures. Il y avait la queue devant la mairie depuis les portes de la cathédrale Pey-Berland !"
Il faut parfois inciter les chefs à trier leur vaisselle !
Florence Daveauorganisatrice de l'opération La vaisselle des chefs à Bordeaux
Une opération originale qui se veut aussi écoresponsable, une sorte de vente en direct de prestige de cette vaisselle qui est souvent renouvelée. Pour le grand public, une vente de seconde main accessible à des prix attractifs : assiette ou nappe à quatre euros, lot pour trente euros.
►►VIDÉO. Voir le reportage sur l'opération La vaisselle des chefs étoilés à Bordeaux
Vente pour la bonne cause
Au-delà de l'aspect commercial, l'opération se veut solidaire, car une partie des bénéfices sera reversée à la fondation Kiwanis France entraide qui œuvre pour aider les enfants du monde entier atteints de maladies rares.
"Ça n'a pas l'ampleur du Téléthon, mais cela aide à la recherche. Ce n'est qu'une goutte d'eau, car la recherche ce sont des millions d'euros, mais c'est très important de savoir que l'on a aidé les enfants en difficulté", souligne Jean-Pierre Guillot, secrétaire de la fondation Kiwanis à Gradignan, en Gironde.
Plusieurs milliers d'euros devraient être collectés lors de cette édition 2024 à Bordeaux.