2017 : annus horribilis. A quoi doit-on s'attendre pour ce millésime ? Quels sont les grands défis qui attendent le monde viticole ? Vincent Dubroca pose la question à ses invités.
L'année 2017 restera dans les mémoires des viticulteurs. Entre le gel du printemps et la grêle du mois d'août, les aléas climatiques ont fait du mal à la vigne. Certains producteurs ont les reins assez solides pour passer cette mauvaise récolte, car ils ont du stock, d'autres non. Tour d'horizon en compagnie de l'oeonologue Michel Rolland et l’économiste du vin Jacques-Olivier Pesme.
► VOIR OU REVOIR L'ÉMISSION
(Rediffusion jeudi 21/09/17 à 8h50 sur l'antenne de France 3 Nouvelle-Aquitaine)Millésime 2017 : production annoncée à la baisse de l'ordre de 40 %. Comment en est on arrivé là ? Quelle valeur pour ce millésime ?
Aurélia Souchal, jeune vigneronne de Cérons, a été victime du gel et de la grêle. Quelle prise en charge pour cette profession mise à mal par les aléas climatiques. Comment va-t-elle passer l'orage? S'achemine-t-elle vers une année blanche ou pas ? Quels recours, sur quelles aides peut-elle compter ?
Vincent Dubroca abordera aussi les grands défis des vins de Nouvelle-Aquitaine, en Gironde, en Dordogne en Corrèze et dans le Cognacais.
Les professionnels en perpétuelle adaptation
L'impératif : l'adaptation aux changements climatiques. Comment faire ? La science est au service de la viticulture pour proposer des solutions. Hubert de Rochambau, directeur de l'Inra à Villenave d'Ornon (Gironde) les détaillera.Autre enjeu majeur : l'évolution vers une culture avec moins de pesticides pour aller dans le sens de la législation et des attentes de la clientèle. En france, 9% du vignoble est cultivée en agriculture biologique, 8% dans le Bordelais.
Les questions qui préoccupent les professionnels sont nombreuses pour faire face à la concurrence : faut il s'adapter aux tendances du marché et au goût du consommateur ?
La France reste le numéro un mondial en valeur mais elle est devancée par l' Espagne et Italie en nombre de bouteilles (chiffres 2016).
Liste complète des invités de Vincent Dubroca :
L'oenologue Michel ROLLAND et l’économiste du vin Jacques-Olivier PESME.
Aurélia SOUCHAL, jeune vigneronne de Cérons victime du gel et de la grêle,
Sophie GAILLARD MAIRAL, spécialiste de l’oenotourisme à Bordeaux-Tourisme
Hervé GRANDEAU, président de la fédération des grands vins de Bordeaux,
Paul-André BARRIAT, président de l’interprofession des vins de Bergerac et de Duras,
Hubert de ROCHAMBAU, directeur de l’INRA,
Et donc Béatrice LARRIBIERE, propriétaire du château TRAPAUD que l'on remercie de son accueil puisque nous sommes installés dans son domaine pour réaliser cette émission spéciale.