Reprise des Girondins de Bordeaux : quatre candidats retenus par la Banque Rothschild

Quatre dossiers de reprise des Girondins ont été retenus par la banque d'affaires Rothschild, mandatée pour trouver un successeur à l'actionnaire américain King Street, a annoncé mercredi le club bordelais.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"À la suite de la décision de King Street de ne plus soutenir le Club, le FC Girondins de Bordeaux, assisté par sa banque conseil Rothschild & Co et le mandataire ad hoc désigné par le tribunal de commerce de Bordeaux, a engagé des discussions avec des repreneurs potentiels", indique le club dans un communiqué.

"Les candidats intéressés ont déposé des offres indicatives et quatre d'entre eux ont été retenus. Ils ont maintenant accès à des informations détaillées sur le Club (la data room), leur permettant de formuler une offre ferme dans le courant du mois de juin", précise le texte. 

Deux des quatre candidats sont connus 

Contactée par l'AFP, la Banque Rothschild n'a pas souhaité donner de détails sur la procédure en cours, ses équipes en charge du dossier étant tenues par "un silence absolu".

Selon L'Équipe et Sud Ouest, deux des quatre candidats retenus sont connus. Le premier est Didier Quillot, l'ancien directeur général exécutif de la Ligue (LFP), qui est soutenu par des investisseurs français et anglo-saxons.

Le second est un 'attelage' regroupant l'homme d'affaires français Pascal Rigo, qui a fait fortune dans la boulangerie aux Etats-Unis, et John Williams, conseiller sportif d'Amiens (L2) d'origine britannique mais qui a passé une partie de son enfance dans la métropole bordelaise. Si ce dossier venait à être choisi, la présidence des Girondins reviendrait à Stéphane Martin, qui a déjà occupé ce poste de 2017 à 2019 avant l'arrivée de l'actionnaire américain.
 

Le projet de Bruno Fiévet écarté 

L'identité des deux autres candidats retenus reste pour l'heure secrète. Par ailleurs, le projet de l'homme d'affaires Bruno Fiévet, basé en Suisse et supporter des Girondins, a été recalé par la banque d'affaires parisienne.

Les Girondins, au terme d'une phase retour de L1 très compliquée sportivement, ont terminé à la 12e place.

Ces derniers jours, ils ont annoncé le départ pour fin de contrat de plusieurs joueurs comme Hatem Ben Arfa, Nicolas De Préville, Vukasin Jovanovic et Maxime Poundjé, et la signature de trois premiers contrats professionnels concernant les gardiens Davy Rouyard (jusqu'en 2025) et Tidiane Malbec (2022) et le défenseur Malcom Bokélé (2022).
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

“J'arrive extrêmement frais”, Anthony Lopes rejoint le FC Nantes après 24 ans à l'Olympique lyonnais

regarder