La ville de Pessac près de Bordeaux organise cette année des activités festives dans ses quartiers sensibles pour prévenir les débordements. L'an dernier, la commune avait été le théâtre de violences urbaines.
"J'espère que le réveillon sera joyeux, familial, festif et parfaitement sain et sûr cette année dans toute la ville de Pessac". Franck Raynal le maire divers droite de Pessac ne veut pas revivre les violences urbaines qui ont émaillé le réveillon du Nouvel an l'année dernier dans le quartier de la Châtaigneraie-Arago.
Prévention de la délinquance
La ville de Pessac a mis les moyen dans les quartiers notamment dans celui de la Châtaigneraie-Arago "pour que tout se passe bien" dit le maire.
"Cela passe par des relais sur le terrain, des relais sociaux, un accompagnement par les centres sociaux et les médiateurs qui seront présents sur l'ensemble des quartiers où il est arrivé des épisodes un peu plus "chauds" les années précédentes", explique Franck Raynal.
Nous voulons montrer que la ville s'intéresse à tous les quartiers et en particulier ceux où il y a de la jeunesse.
Franck Raynal, maire de PessacFrance 3 Aquitaine
"Nous voulons montrer que personne n'est délaissé. Donc il y aura des animations dans le respect des gestes barrière. Tout peut se dérouler en bonne intelligence et c'est vraiment mon espoir".
Animations sportives et culturelles
L'an dernier il y avait un couvre-feu à partir de 20 heures et "les violences avaient commencé à 20h05" se rappelle le maire qui "se réjouit qu'il n'y ait pas de couvre-feu cette année car ce n'est pas une bonne mesure car elle confine les jeunes chez eux. Ce qui les incite à ne pas se détendre de manière constructive".
"Cette année, nous allons offrir des moments festifs à ces jeunes dans leur quartier".
"Des animations sportives et culturelles sont prévues pour les jeunes. Et des spectacles pour les familles", poursuit Franck Raynal qui estime qu'il y a de quoi passer un réveillon "joyeux et sans violence".
Dans le centre social du quartier de la Châtaigneraie-Arago, des jeunes filles préparent le repas du réveillon solidaire. "C'est bien de montrer que ces jeunes ne sont pas des sources de problèmes, mais au contraire, sont forces de proposition et porteurs de talent" selon Fabienne Jouart, responsable du centre social.
Les jeunes présenteront également une pièce de théâtre devant 60 spectateurs. Des projets qui rassurent les habitants du quartier comme cette dame d'une quarantaine d'années : "Ce sont pas des méchants mais ça fait toujours un peu peur".
Karim Rouani, un des médiateurs du quartier, est confiant : "L'année dernière c'est l'année dernière. Cette fois, il n'y a pas de raison que cela se passe mal."
En revanche, les deux feux d'artifice initialement prévus à Pessac ont été annulés en raison de la crise sanitaire.
Voir notre reportage sur les festivités pour les jeunes des quartiers de Pessac en prévention des violences urbaines ►