• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Saint-Emilion fête les vingt ans de son classement UNESCO

Vignobles de Saint-Emilion / © Pascal Moulin / CC BY-SA 4.0
Vignobles de Saint-Emilion / © Pascal Moulin / CC BY-SA 4.0

Décembre 1999, les vignes des huit communes de la juridiction de Saint-Emilion intègrent la liste de l'UNESCO des biens du patrimoine mondial de l'Humanité, au titre de paysage culturel. Une première mondiale pour un paysage viticole. Une fierté célébrée tout au long du week-end du 28 au 30 juin.

Par Emmanuelle Sorlier

 A 48 kilomètres de Bordeaux, 7 847 hectares de vigne répartis sur  huit communes, se sont distingués aux yeux du monde. Du moins aux yeux de l'UNESCO qui en fait il y a vingt ans le premier vignoble classé au patrimoine mondial de l'humanité


Mais pourquoi ces vignobles précisément ?

Italie, Espagne, Argentine, Californie, Afrique du Sud... La France est loin d'être le seul pays producteur de vin. Quels sont alors les critères objectifs qui ont distingué les vignobles de Saint-Emilion ?

Historiquement, la viticulture a été introduite dans cette région par les Romains pour s'intensifier tout au long du Moyen-Age et la Renaissance. Faire partie du parcours du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle a favorisé la construction d'églises, monastères et hospices à partir du XIe siècle. Quand, au XIIe siècle, le roi d'Angleterre et duc d'Aquitaine, Jean Sans Terre, établit la juridiction composée des huit communes telle que nous la connaissons aujourd'hui, il pose les jalons de cette stabilité, cette pérennité qui ont permis à ces hectares de préserver à travers les siècles leurs sols, leurs bâtis. C'est cette persévérance, le caractère intact et authentique de cette zone géographiquement déterminée, qui ont rendu ces paysages et tous les éléments qui les composent éminemment culturels.
 


Une beauté préservée et atypique qui n'a pas échappée à l'équipe de Cap Sud Ouest
 


On n'a pas tous les jours vingt ans : les festivités

2  axes de célébration ont été retenus autour des valeurs induites par ce Classement UNESCO : valoriser, sauvegarder, transmettre
  • 3 grands projets développés à l'année 
20 ans et les enfants 
Un programme pédagogique mis en place tout au long de l'année scolaire avec 10 classes afin de sensibiliser les enfants sur des sujets de l'environnement et de l'importance de la biodiversité dans les paysages.

20 ans, 20 000 arbres
Une campagne de sensibilisation pour inviter, aider et encourager la population de la Juridiction, viticulteurs ou habitants, à s'inscrire dans une démarche de plantation d'arbres s'appuyant sur des essences de la région.

20 ans, 20 sites : le parcours initiatique
Mise à l'honneur du patrimoine et des paysages culturels
avec un parcours de 20 tables de lecture réparties sur toutes les communes proposant des visions croisés d'historiens et de photographes. L'objectif est de donner aux visiteurs des éléments de compréhension et de lecture du paysage.
  •  
  • 28, 29 et 30 juin place à la fête 
25 concerts, 5 conférences, 9 balades philosophiques "patrimoine et nocturnes", 1 banquet inaugural pour 400 personnes à Vignonet, des expositions, un marché des producteurs et des saveurs, des opérations portes ouvertes dans les châteaux et églises. 

Une programmation riche qui sera largement relayée sur France 3 Aquitain et .3NoA.

Sur le même sujet

Amélie Mierger aux Championnats du monde

Les + Lus

Aidez-nous à améliorer notre site en répondant en trois minutes à ce questionnaire.

Commencer