Saumon ou saumon ?

Manger du poisson est bon pour la mémoire ! Cela est d'autant plus vrai que même les végétaliens peuvent désormais en consommer. La start-up bordelaise Odontella a perfectionné pendant 2 ans le premier saumon végétal à partir d'une algue. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le saumon végétal risque de faire l'unanimité auprès des fans de saumons. Végétariens, végétaliens ou encore vegan peuvent se permettre d'en manger : ce n'est pas du tout du poisson. L'entreprise Odontella a travaillé dans la recherche et développement en collaboration avec le laboratoire AROM situé à Eysines.

A partir d'algue verte appelée Odontella Aurita, les scientifiques ont pu créer un genre de saumon sans incorporer de poisson. L'algue se trouve sous différentes formes dans la chaîne alimentaire de l'océan : les saumons d'élevage se nourrissent de celles-ci par l'intermédiaire du plancton. Quoi qu'il en soit les micros algues se retrouvent dans nos assiettes sous forme de crustacé ou de poisson.

Le saumon pour tous !

Le saumon végétalien, c'est en fait le substitut d'aliments que nous connaissons déjà tels que le poisson, les crustacés, ou les coquilles Saint-Jacques. Cette création offre plusieurs avantages non-négligeables, et plus particulièrement en terme de temps de production. Il faut savoir qu’un saumon d’élevage sera disponible à la consommation au terme de 5 années d'élevage. A contrario, un kilogramme de micro algue est produit en 15 jours, auxquels il faut ajouter 3 heures de confection pour les transformer en résultat final.

Le saumon végétal contient des oligo-éléments ainsi que des nutriments indispensables au bon développement du corps humain. Les algues sont riches en iode, en oméga 3, en acide aminé et en protéine, ces apports nutritionnels sont omniprésents dans les espèces issues de l’océan.

 

Les avantages de l’innovation…

La start-up fait cultiver les algues dans de larges bassins par les voisins charentais d'Oléron, et mélange les différents éléments pour arriver à la recette du saumon végétal, mais celle-ci reste secrète ! Les bassins où grandissent les algues ont un meilleur impact environnemental que les parcs classiques d’élevage de saumons, très décriés. Selon Greenpeace :

Un élevage type de 200 000 saumons produits la même quantité de matières fécales qu’une ville de 62 000 habitants.

Le prix sera compris entre 60 et 65 euros le kilogramme tandis que celui du saumon fumé vaut actuellement 125 euros pour un produit moyen de gamme.

L’arrivée de ce nouveau poisson sur le marché pourrait bien faire évoluer les habitudes de consommation…

Retrouvez le reportage de Remedios Sanchez-Pascual et Salah Agrabi

 

Quelques chiffres...
  • 15 jours pour produire 1 kilogramme d'algues
  • 3 heures pour faire un saumon végétal
  • 5 ans d'élevage nécessaires pour des saumons
  • 40 000 tonnes par an de saumons fumés consommés par les français
  • 125€ le kilogramme de saumon fumé
  • 65€ le kilogramme de saumon fumé végétal
  • 200 000 saumons produisent autant de matières fécales qu'une ville de 62 000 habitants
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information