Situation bloquée face au moustique tigre sur la presqu'ïle d'Ambès en Gironde

La presqu'île, située entre la Garonne et la Dordogne, point de départ de l'Estuaire, est majoritairement constituée de marais où prolifèrent les insectes. Les élus réclament des épandages biologiques anti-larvaires contre le très agressif moustique tigre. Fin de non recevoir des autorités. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Nous sommes sur des territoires classés Natura 2000, qui ont une biodiversité assez riche avec des espèces vivantes donc les largages aériens ne pas envisagés" explique Françoise Jaffray, la directrice de cabinet adjointe du Préfet de Gironde.

La réunion annuelle qui permet de faire le point sur la prolifération du moustique tigre n'a donc pas abouti à un plan de lutte actif sur le secteur de la presqu'île d'Ambès.

Pourtant, habitants et élus se sont mobilisés pour réclamer des mesures concrètes. Une pétition "stop aux moustiques tigres sur la presqu'île" a recueilli près de 3000 signatures en à peine 15 jours. "On en avait eu 500 l'année dernière" affirme Kevin Subrenat, le maire d'Ambès. 

Impossible de sortir sans se faire piquer dans le secteur. Et la forte pluviométrie des derniers mois laisse présager une prolifération exceptionnelle cette année. 

C'est pourquoi les élus réclament "de renouveler l'expérience de 2014 qui avait été concluante" explique Kevin Subrenat. "Mais aujourd'hui c'est une fin de non-recevoir du côté de la préfecture qui ne souhaite pas développer ce type d'actions et du côté du département qui affirme que cela va nuire à l'écosystème" regrette t-il.

L'élu ne baisse pas les bras pour autant et envisage de "mettre en place des solutions alternatives"

Pour l'heure, la bataille contre le moustique tigre reste compliquée. Il prolifère désormais dans 42 départements en France. 

La démoustication n'est menée qu'en cas de risque de contamination avérée des maladies véhiculées par l'insecte, à savoir la dengue, le chikungunya et le zika. 

Sinon, c'est la prévention quotidienne qui est préconisée : pas de réserve d'eau stagnante, même minuscule, dans les vases, pots, sous-pots, gouttières, jouets, bidons... où les larves pourraient s'installer.

La solution miracle n'existe pas peut-on lire sur le portail d'information du moustique tigre.





 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information