SNCF : la CGT Bordeaux reconduit la grève, le trafic des TER perturbé mercredi en Nouvelle-Aquitaine

A Bordeaux, les cheminots de la CGT ont décidé de reconduire la grève. Pour la journée de ce mercredi 19 octobre, la SNCF prévoit 6 TER sur 10 en circulation en Nouvelle-Aquitaine.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La grève se poursuit. Les cheminots de la CGT Bordeaux ont voté la reconduction de la grève pour la journée de demain, mercredi 19 octobre. Des perturbations seront donc à prévoir dans la région. Et elles concerneront principalement les TER. 

En Nouvelle-Aquitaine, 60% des TER circuleront mercredi

La SNCF prévoit la circulation de 6 TER sur 10 pour demain. Sur les grandes lignes, les TGV circuleront normalement, mais une "légère perturbation" est à prévoir sur les Intercités, selon l'entreprise ferroviaire.

Une petite amélioration du trafic des trains régionaux donc, puisque que seuls 4 TER sur 10 étaient en circulation mardi 18 octobre. La circulation des TGV n'a été que peu perturbée par le mouvement.  "La grève est plus suivie du côté des conducteurs de TER", nous indique Rémi Vinet, secrétaire général de la CGT pour les cheminots de Bordeaux. Selon lui, la mise en concurrence des trains régionaux, confirmée lundi 17 octobre au Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, y est aussi pour beaucoup. "Les conducteurs de la région se sentent touchés par ça", avance-t-il. 

Pour la journée du 18, le nombre de grévistes n'est pas encore connu, mais du côté de la CGT, on est satisfaits. "C'était une belle journée, une belle manif, il y a eu des débats, on sait que les chiffres des grévistes sont hauts", se réjouit Rémi Vinet. 

Plusieurs milliers de personnes ont battu le pavé mardi 18 octobre dans les rues de Bordeaux, Périgueux, Pau ou encore Bayonne à l'appel des syndicats CGT, Force ouvrière, FSU et Solidaires. "C'est la première fois qu'on organise quelque chose en cinq jours, aujourd'hui il n'y a pas beaucoup de monde qui peut organiser une manif comme ca en dehors de la CGT", vante Rémi Vinet. 

Reconduction votée en assemblée générale

En assemblée générale, les cheminots cégétistes ont donc décidé la reconduction de la grève. Peut-on dès lors s'attendre à une grève qui dure sur la longueur ? Le syndicat organisera une nouvelle assemblée demain pour décider d'une éventuelle prolongation pour jeudi. 

C'est la première fois qu'on organise une grève aussi rapidement, donc on ne sait pas trop si elle sera reconduite après

Remi Vinet, de la CGT cheminots de Bordeaux

à France 3 Aquitaine rédaction web 

D'autant que la grève pèse sur le porte-monnaie : "Aujourd'hui avec le pouvoir d'achat qui a pris une gifle, on a des cheminot qui nous disent 'on va peut-être s'arrêter là', ajoute le syndicaliste. 

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information