Un supermaché coopératif dans la métropole bordelaise

C'est un magasin où les clients sont à la fois derrière la caisse et en rayon pour la mise en place des produits. Bienvenue dans le supermarché coopératif de Bordeaux ! Une surface de plus de 300 m² dans le prolongement de l'officine créée à Bègles en 2015.  

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La formule a déjà fait ses preuves à Brooklyn aux Etats-Unis. Depuis plus de 40 ans, les membres d'une coopérative achètent des denrées moins chères car ils contribuent au fonctionnement du magasin.

C'est le même principe qui a été repris à Bègles voilà 3 ans avant de se prolonger à Bordeaux depuis un mois dans de nouveaux locaux. Un projet alternatif pour permettre de s'offrir des produits de qualité sans trop débourser. Et ça marche !

Le calcul des économies est simple : il faut participer.

Les contributeurs offrent trois heures de bénévolat par mois pour faire tourner la boutique.

Au départ, l'adhésion à la coopérative Supercoop coûte cent euros (soit dix actions de dix euros) avec possibilité de bénéficier du statut de coopérateur dès le premier versement de dix euros.

Les demandes affluent. Déjà 650 participants, avec de nouvelles arrivées chaque jour.

Regardez le reportage de Jean-Claude Lacoste, Jean-Pierre Magnaudet, François Dupuis et Thierry Culnaert  

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information