Un supermaché coopératif dans la métropole bordelaise

C'est un magasin où les clients sont à la fois derrière la caisse et en rayon pour la mise en place des produits. Bienvenue dans le supermarché coopératif de Bordeaux ! Une surface de plus de 300 m² dans le prolongement de l'officine créée à Bègles en 2015.  

Par Nathalie Pinard de Puyjoulon

La formule a déjà fait ses preuves à Brooklyn aux Etats-Unis. Depuis plus de 40 ans, les membres d'une coopérative achètent des denrées moins chères car ils contribuent au fonctionnement du magasin.

C'est le même principe qui a été repris à Bègles voilà 3 ans avant de se prolonger à Bordeaux depuis un mois dans de nouveaux locaux. Un projet alternatif pour permettre de s'offrir des produits de qualité sans trop débourser. Et ça marche !

© France 3 Aquitaine
© France 3 Aquitaine

Le calcul des économies est simple : il faut participer.

Les contributeurs offrent trois heures de bénévolat par mois pour faire tourner la boutique.

Au départ, l'adhésion à la coopérative Supercoop coûte cent euros (soit dix actions de dix euros) avec possibilité de bénéficier du statut de coopérateur dès le premier versement de dix euros.

Les demandes affluent. Déjà 650 participants, avec de nouvelles arrivées chaque jour.

Regardez le reportage de Jean-Claude Lacoste, Jean-Pierre Magnaudet, François Dupuis et Thierry Culnaert  

Un supermarché original
Interviennent dans ce reportage : Sylvain, Maud et Linda,"clients coopérateurs" et Anne Monloubou, présidente de Supercoop  - France 3 Aquitaine

 

Sur le même sujet

Les + Lus