La mairie de Bordeaux a mis en place des mesures préventives pour le 8 décembre, date de la journée d'action des Gilets jaunes. Plusieurs établissements culturels seront fermés, et des manifestations sont annulées.
A Bordeaux, le maire Alain Juppé a également mis en garde contre les débordements. Dans un tweet, et estimé " qu'appeler à descendre dans la rue, dans un tel contexte c'est faire prendre un risque grave à tous".
Tout cela va mal finir. La violence est partout dans les paroles et dans les actes. Appeler à descendre dans la rue dans les circonstances actuelles, c’est faire prendre un risque grave à tous. Il faut se parler, pas s’insulter !
— Alain Juppé (@alainjuppe) 6 décembre 2018
Fabien Robert, maire-adjoint à la culture explique la décision de fermer des lieux publics municipaux :
On préfère fermer quelques heures plutôt que quelques mois si l'on devait réparer.
Fabien Robert, maire adjoint de Bordeaux explique pourquoi des lieux publics resteront fermés ce samedi 8 décembre
Le marché de Noël solidaire est démonté
C'est pour prévenir la casse et les débordements que la mairie de Bordeaux a pris plusieurs mesures préventives. Un appel à manifester a été lancé par les Gilets jaunes pour samedi à 14 heures, place de la Bourse. A la même heure, une marche pour le climat a prévu son départ au niveau du miroir d'eau.
Les chalets du marché de Noël solidaire de la place Pey-Berland ont été démontés. Le village Téléthon, prévu place de la Victoire a été annulé, tout comme la manifestation "Bordeaux en livres" qui devait se tenir au grand Théâtre.
La foire à la brocante située sur les Quinconces est maintenue. Le marché de Noël des allées de Tourny reste ouvert "sauf injonction contraire de la préfecture", annonce la mairie.
Les services municipaux seront fermés le 8 décembre ainsi que plusieurs établissements culturels. Seront fermés ce samedi 8 décembre :
Bibliothèque de Mériadeck
Conservatoire
CAPC
Musée d'Aquitaine
Musée des arts décoratifs et du design
Musée des Beaux-arts
Jardin Botanique
Halle des Chartrons
Espace St Rémi
Salle capitulaire et Cour Mably
Marché de Lerme
Théâtre L'Inox
Opéra
La dernière manifestation des Gilets jaunes samedi 1er décembre avait donné lieu à de nombreux débordements notamment sur la place Pey Berland entre 16 heures et 21 heures. Plusieurs personnes ont été blessées, dont certaines grièvement.