• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Théâtres fermés, marché de Noël démonté… Bordeaux se prépare à la prochaine journée d'action des Gilets jaunes

Suite aux violences qui ont eu lieu pendant les manifestations de samedi, le gouvernement a annoncé des mesures pour apaiser les Gilets jaunes. / © Margaux Dubieilh / France 3 Nouvelle-Aquitaine
Suite aux violences qui ont eu lieu pendant les manifestations de samedi, le gouvernement a annoncé des mesures pour apaiser les Gilets jaunes. / © Margaux Dubieilh / France 3 Nouvelle-Aquitaine

La mairie de Bordeaux a mis en place des mesures préventives pour le 8 décembre, date de la  journée d'action des Gilets jaunes. Plusieurs établissements culturels seront fermés, et des manifestations sont annulées.
 

Par Maïté Koda

"L'Acte 4 "des gilets jaunes suscite décidément beaucoup d'inquiétude. L'Elysée a déjà fait part de ses craintes concernant la prochaine journée de manifestation des Gilets jaunes, évoquant "plusieurs milliers de personnes qui viendraient à Paris pour casser et pour tuer".

A Bordeaux, le maire Alain Juppé a également mis en garde  contre les débordements. Dans un tweet,  et estimé " qu'appeler à descendre dans la rue, dans un tel contexte c'est faire prendre un risque grave à tous".
 

Fabien Robert, maire-adjoint à la culture explique la décision de fermer des lieux publics municipaux :

On préfère fermer quelques heures plutôt que quelques mois si l'on devait réparer.

Fermeture de lieux publics samedi 8/12 à Bordeaux
Fabien Robert, maire adjoint de Bordeaux explique pourquoi des lieux publics resteront fermés ce samedi 8 décembre
 

Le marché de Noël solidaire est démonté


C'est pour prévenir la casse et les débordements que la mairie de Bordeaux a pris plusieurs mesures préventives. Un appel à manifester a été lancé par les Gilets jaunes pour samedi à 14 heures, place de la Bourse. A la même heure, une marche pour le climat a prévu son départ au niveau du miroir d'eau. 

Les chalets du marché de Noël solidaire de la place Pey-Berland ont été démontés. Le village Téléthon, prévu place de la Victoire a été annulé, tout comme la manifestation "Bordeaux en livres" qui devait se tenir au grand Théâtre.
 


La foire à la brocante située sur les Quinconces est maintenue. Le marché de Noël des allées de Tourny reste ouvert "sauf injonction contraire de la préfecture", annonce la mairie.



Les services municipaux seront fermés le 8 décembre ainsi que plusieurs établissements culturels. Seront fermés ce samedi 8 décembre :

Bibliothèque de Mériadeck
Conservatoire
CAPC
Musée d'Aquitaine
Musée des arts décoratifs et du design
Musée des Beaux-arts
Jardin Botanique
Halle des Chartrons
Espace St Rémi
Salle capitulaire et Cour Mably
Marché de Lerme
Théâtre L'Inox
Opéra



La dernière manifestation des Gilets jaunes samedi 1er décembre avait donné lieu à de nombreux débordements notamment sur la place Pey Berland entre 16 heures et 21 heures. Plusieurs personnes ont été blessées, dont certaines grièvement.



 
 

Sur le même sujet

Les lycéens de Bergerac mobilisés

Les + Lus