Cet article date de plus de 4 ans

"Too good to go", une appli pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Fraîchement arrivée à Bordeaux, l'application "Too good to go" propose de lutter contre le gaspillage alimentaire, en revendant à petits prix les invendus des restaurants. Dix-huit établissements se sont déjà lancés dans l'aventure.

© To good to go
En France, environ 10 millions de tonnes de nourriture sont gaspillés chaque année. Outre les ménages et la distribution, la restauration est en grande partie responsable de ce gâchis alimentaire. 1,5 million de tonnes d'invendus, pourtant consommables, partent directement à la poubelle.

En février 2016, le parlement adoptait une loi pour lutter contre ce gaspillage alimentaire. Mais, petit à petit, des initiatives locales se créent également pour mettre la main à la pâte.

C'est notamment le cas de l'application "Too good to go", qui s'est installée à Bordeaux en octobre dernier. L'objectif est simple : mettre en relation les utilisateurs avec les commerçants, pour leur permettre d'acheter les invendus à prix réduits. Et, ainsi, de lutter contre le gaspillage alimentaire.


En téléchargeant l'application, l'utilisateur peut géolocaliser les établissements partenaires qui se situent autour de lui. Il lui suffit alors de commander le repas souhaité et de venir le chercher à l'heure indiquée. Généralement, les prix proposés sont deux fois moins chers que ceux affichés en restaurant.

L'application, qui a vu le jour au Danemark en novembre 2015, s'impose un peu partout en Europe. Après Lille et Paris, elle s'installe donc à Bordeaux, où elle a déjà convaincu 18 établissements de se lancer dans l'aventure.


► REVOIR le reportage de Gladys Cuadrat :
durée de la vidéo: 01 min 56
À Bordeaux, l'application "To good to go" permet de lutter contre le gaspillage alimentaire

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sorties et loisirs alimentation société gastronomie