Top 14 : l'UBB se rassure et gagne 33 à 13 face à Brive

Publié le
Écrit par Marine Cardot .

Rugby. L'Union Bordeaux-Bègles renoue avec la victoire contre les corréziens du CAB, lanterne rouge du TOP 14.

C'était un "match à pression", des mots du troisième ligne Mahamadou Diaby hier, et ça a plutôt réussi aux joueurs de l'UBB. En mauvaise posture, les Bordelo-Beglais n'avait pas le droit à l'erreur ce soir à domicile face au CA Brive, dernier du classement.

Après une entame de match timide où ils étaient menés 6 à 0, les joueurs de l'Union ont ensuite rattrapé Brive au score. Les Bordelo-Beglais ont finalement l'emporté largement 33 à 13 au stade Chaban-Delmas, face à une équipe briviste en difficulté.

Un club en proie au doute 

Grâce à cette victoire bonifiée, l'UBB prend 5 points, et remonte donc provisoirement de la 11ᵉ à la 8ᵉ place du TOP 14. Le club de Brive, de son côté, encaisse sa 7ᵉ victoire d'affilée et reste bon dernier.

Après deux défaites à l'extérieur face à Pau le 6 novembre, et face à Perpignan le 26, il fallait absolument gagner ce soir. Et c'est chose faite pour l'UBB qui a désormais 26 points au compteur. 

La victoire était également importante pour un club en proie au doute. Les joueurs avaient besoin de se rassurer et de retrouver une dynamique après le départ de leur manageur Christophe Urios. Faute de résultats, le Montpelliérain de naissance avait été limogé par le président du club, Laurent Marti, le 15 novembre dernier.

Brive chute encore

Le CAB en revanche n'arrive plus à se sortir de la spirale infernale : manque de confiance et jeu trop fébrile, la machine tourne mal, très mal. Dans ce match, Brive sera passé à côté de son rugby, singulièrement en 2ᵉ mi-temps.

Il faut aussi rappeler ce coup du sort : la sortie sur civière de Stuart Olding, dès la 4e minute. Le trois-quarts centre a subi un choc au niveau des cervicales. 

Le prochain match, au Stadium, sera capital pour le CAB : deux jours avant Noël, Brive recevra Clermont. L'occasion, peut-être, de s'offrir la victoire en cadeau.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité