Ce cargo unique au monde est accosté aux quais, au niveau de la place des Quinconces durant quatre jours. Les Bordelais découvrent cet étonnant bateau conçu par ArianeGroup pour transporter des fusées entre l'Europe et la Guyane.
Il a fait une entrée très remarquée mardi matin vers 10 h 30. La travée centrale du pont Chaban-Delmas s'est levée pour laisser le Canopée entrer dans le port de la lune. Tous les regards se tournent vers cet imposant navire à la forme très futuriste.
Unique au monde
Un couple de touristes écossais admire le navire : "il est très beau et très impressionnant ! Et aussi très intéressant, car il marche avec la force du vent ! ". D'autres passants s'arrêtent devant ce bateau qui interpelle. Normal, le Canopée est unique au monde.
C’est le premier cargo industriel hybride propulsé par le vent. Conçu pour le transport d’éléments de la fusée Ariane 6 des ports européens vers Kourou, en Guyane, ce cargo en acier de 121 mètres de long sera propulsé par quatre ailes de 363 m² gréées sur des mâts de 37 mètres de hauteur.
J'aimerais bien le voir naviguer avec ses voiles qui montent et descendent. Quand on compare avec un voilier classique, ce bateau est très impressionnant !
Une Bordelaise en promenade sur les quaisà France 3 Aquitiane
Le Canopée a été fabriqué en 2022 par le chantier néerlandais Neptune Marine. Ce cargo industriel nouvelle génération est équipé de quatre ailes verticales automatisées qui tournent à 360 degrés par rapport au vent, repliables et brevetées Oceanwings. Avec leurs dimensions, ces ailes font de Canopée le navire le plus avancé au monde en matière de propulsion éolienne hybride, puisqu'il a été entièrement conçu et optimisé dans cette optique, peut-on lire sur le site du constructeur Neptune Marine. Les ailes sont constituées de deux volets, un vers l'avant et un vers l'arrière, et elles génèrent beaucoup plus de puissance que les voiles conventionnelles.
Traversée de l'Atlantique
Ce cargo va réaliser onze rotations par an entre l'Europe et la Guyane afin de transporter des éléments de la fusée Ariane 6 qui seront assemblés à Kourou. L’ajout de ces ailes permettra de réduire la consommation de 15% sans modifier la vitesse, soit une économie de 3.5 tonnes de carburant par jour en navigation, selon VPLP Design, une entreprise spécialisée dans la conception de bateaux innovants, qui a conçu le cargo Canopée.
La bonne idée pour l'approcher d'encore plus près, c'est d'embarquer sur un des bateaux navettes de la métropole...
Le cargo a réalisé sa toute première transatlantique le 14 janvier dernier et a rejoint le port de Pariacabo en Guyane française. Son utilisation permettra à terme de diviser par deux les coûts d’expédition des pièces d’Ariane et de réduire l’empreinte environnementale. Pour Bordeaux, c'est une belle vitrine et belle opération de communication de la métropole bordelaise qui souhaite que les bateaux "plus propres" se développent.