Ce mardi matin, une centaine d'étudiants a bloqué tous les accès aux locaux de l'université bordeaux Montaigne sur le campus de Pessac. La direction a indiqué via les réseaux sociaux que les enseignements et les activités sont suspendues pour le reste de la journée.
Très tôt ce matin, un groupe d'étudiants a bloqué tous les accès des locaux de l'université avec des valises, des chaises, des tables, etc.Il va falloir des heures pour débloquer les accès qui ont été obstrués par des encombrants, explique-t-on à la direction.
Impossible pour le personnel et les enseignants d'accèder aux salles de cours et aux bureaux.
[#Grève5février] ?⏰ Info à la mi journée -> L’Université n’est pas en état de fonctionner ce mardi 5 février après-midi. Les enseignements et autres activités sont suspendus pour le reste de la journée. Plus d’infos ce soir.
— U Bordeaux Montaigne (@UBMontaigne) 5 février 2019
Situation coincée à la mi-journée
Vers 10 heures, les étudiants grévistes ont quitté le campus de Pessac mais les locaux sont toujours bloqués.La direction de l'université attend ce soir pour s'assurer qu'un retour à la normale sera envisageable demain.
Par ailleurs, elle précise que le blocage ne concerne pas le campus du centre-ville de Bordeaux mais seulement celui de Pessac.
Sur son compte Tweeter, la direction de l'université Bordeaux Montaigne communique en temps réel la situation d'accès aux bibliothèques universitaires. Il est fortement conseillé de contacter les BU avant de s'y rendre.
La bibliothèque des Lettres est ouverte jusqu'à 16 heures.
Situation #PôleHumanités @UBMontaigne / 10h :
— Les BU de Bordeaux Montaigne (@BUBMontaigne) 5 février 2019
? bibliothèque Lettres et Sciences humaines #BibLSh : ouverture de 10h à 16h ce mardi 5 février pic.twitter.com/hK9qjBBA3n
Situation #PôleHumanités @UBMontaigne / 9h30 :
— Les BU de Bordeaux Montaigne (@BUBMontaigne) 5 février 2019
? BU Lettres et Sciences humaines #BibLSh : fermée actuellement
? bibliothèque Robert Étienne #BibRÉtienne : ouverture normale (8h30-17h30)
? bibliothèque Élie Vinet #BibÉvinet : fermée toute la journée
La direction de l’université de Bordeaux Montaigne a communiqué via un tweet à 7 h 55 ce mardi matin : l’établissement était bloqué. Il était même conseillé de ne pas s’y rendre.
⚠️ L'université est bloquée ce matin. La présidence recommande à la communauté universitaire de ne pas rejoindre @UBMontaigne ce matin. Tout est fait pour rétablir le fonctionnement normal dans les meilleurs délais et l'information sera diffusée par mail et réseaux sociaux.
— U Bordeaux Montaigne (@UBMontaigne) 5 février 2019
Vers 9 heures, entre 80 et 100 étudiants étaient en assemblée générale pour décider de la suite à donner au mouvement. Ils ont décidé de rejoindre la place de la république, point de départ de la manifestation.