La Nouvelle-Aquitaine est l'une des régions les plus touchées par l'actuelle épidémie de rougeole qui se propage en France. On y recense 57% des cas déclarés depuis novembre dernier et la grande majorité dans le département de la Gironde. La communauté étudiante est particulièrement concernée.
Selon les études de l'Agence de Régionale de la Santé, l'épidémie de rougeole qui se propage en Gironde aurait deux foyers principaux : la communauté étudiante et celle des gens du voyage.
Les premiers cas de la maladie sont apparus en novembre dernier sur le campus de Talence et ils ne cessent d'augmenter.
D'où la décision de positionner un "Vaccine Truck" sur le domaine universitaire.
A l'intérieur, des infirmiers et des médecins vaccineront gratuitement les étudiants et le personnel universitaire afin de tenter de stopper la progression du virus.
Le Vaccine Truck sera installé du mardi 3 au vendredi 6 avril, esplanade Montesquieu, avenue Léon Duguit, au niveau de l'arrêt Montaigne du tram B.
Selon le dernier recensement en date du 28 mars 2018, 740 personnes ont contracté la rougeole depuis le début de l'épidémie, il y a cinq mois, en Nouvelle-Aquitaine, dont plus de 500 en Gironde. Des chiffres qui s'accélèrent depuis le début de l'année.
Parmi ces malades, 161 ont dû être hospitalisés et une femme, âgée de 31 ans, est décédée.
Dans 9 cas sur 10 ces personnes n'étaient pas ou mal vaccinées (n'ayant reçu une seule au lieu des deux doses de vaccin).
La rougeole est une maladie extrêmement contagieuse dont le virus se propage par voie aérienne. Elle peut entraîner de graves complications, notamment chez les adultes : pneumonies, problèmes respiratoires ou neurologiques potentiellement mortels.
L'objectif de l'Organisation Mondiale de la Santé est d'éradiquer cette maladie à travers le monde. Le seul moyen d'y arriver est de vacciner 95% de la population.
Aujourd'hui, le taux moyen de vaccination dans la région est de 80%. Trop faible. Le message des autorités de santé est de se faire vacciner, même en cas de doute. Il n'y a aucun risque à se faire vacciner deux fois.