Les ventes de vin de Bordeaux AOP (appellation d'origine protégée) ont reculé en France en 2017, de 2% à 163 millions de bouteilles, mais se sont maintenues en valeur à 897 millions d'euros (+1%), a annoncé mardi le Conseil interprofessionnel des vins de Bordeaux (CIVB).
"En France, les ventes de Bordeaux ont reculé légèrement, s'inscrivant dans la tendance de l'ensemble des ventes de vins AOP" a déclaré le président du CIVB, Allan Sichel, lors d'une conférence de presse à Paris mardi.
138 millions de bouteilles de rouge vendues
Pour le rouge, qui pèse 85% du total des ventes, 138 millions de bouteilles ont été vendues (-2%), pour un chiffre d'affaires de 789 millions d'euros (+1%), indiquant une remontée de la valeur du vin vendu.La bouteille de 75 cl de Bordeaux rouge s'est vendue l'an passé en France à 5,70 euros en moyenne. M. Sichel a confirmé que ce prix traduisait une stratégie recherchée: une augmentation des ventes dans le segment dit "coeur de gamme", c'est-à-dire entre 5 et 15 euros la bouteille, au détriment de l'entrée de gamme (moins de 3 euros) de plus en plus délaissée par les viticulteurs bordelais.
Consommer moins mais mieux
"Le consommateur a tendance à consommer moins mais mieux et (le vignoble de) Bordeaux veut accompagner cette demande", a noté M. Sichel.
Le recul est net pour le rosé (-3% de bouteilles vendues et -2% de chiffre d'affaires), mais celui-ci ne représente que 7% du total des ventes de Bordeaux.
Pour le vin blanc, qui représente 8% des ventes totales, la tendance est très contrastée: les blancs secs augmentent leurs ventes en volume (+4%) et en valeur (+6%), alors que les blancs doux voient leurs ventes chuter de 12% en volume et de 11% en valeur.