Les ventes de vins de Bordeaux AOP ont baissé en France en 2017

© pixabay
© pixabay

Les ventes de vin de Bordeaux AOP (appellation d'origine protégée) ont reculé en France en 2017, de 2% à 163 millions de bouteilles, mais se sont maintenues en valeur à 897 millions d'euros (+1%), a annoncé mardi le Conseil interprofessionnel des vins de Bordeaux (CIVB).

Par MK avec AFP

"En France, les ventes de Bordeaux ont reculé légèrement, s'inscrivant dans la tendance de l'ensemble des ventes de vins AOP" a déclaré le président du CIVB, Allan Sichel, lors d'une conférence de presse à Paris mardi.
 

138 millions de bouteilles de rouge vendues

Pour le rouge, qui pèse 85% du total des ventes, 138 millions de bouteilles ont été vendues (-2%), pour un chiffre d'affaires de 789 millions d'euros (+1%), indiquant une remontée de la valeur du vin vendu.
 
 
La bouteille de 75 cl de Bordeaux rouge s'est vendue l'an passé en France à 5,70 euros en moyenne. M. Sichel a confirmé que ce prix traduisait une stratégie recherchée: une augmentation des ventes dans le segment dit "coeur de gamme", c'est-à-dire entre 5 et 15 euros la bouteille, au détriment de l'entrée de gamme (moins de 3 euros) de plus en plus délaissée par les viticulteurs bordelais.
 

Consommer moins mais mieux

 
 
"Le consommateur a tendance à consommer moins mais mieux et (le vignoble de) Bordeaux veut accompagner cette demande", a noté M. Sichel.
 
Le recul est net pour le rosé (-3% de bouteilles vendues et -2% de chiffre d'affaires), mais celui-ci ne représente que 7% du total des ventes de Bordeaux.
 
Pour le vin blanc, qui représente 8% des ventes totales, la tendance est très contrastée: les blancs secs augmentent leurs ventes en volume (+4%) et en valeur (+6%), alors que les blancs doux voient leurs ventes chuter de 12% en volume et de 11% en valeur.

Sur le même sujet

Gironde : la ferme à spiruline du Val de l'Eyre

Les + Lus