Dans notre série "Bordeaux au coeur de mon quartier", nous vous proposons de découvrir la Bastide en compagnie de Françoise une habitante passionnée de sa ville. Du pont de pierre jusqu'aux chantiers de Garonne, une balade originale s'offre à nous.
Françoise a choisi de nous présenter son quartier natif et surtout son évolution depuis quelques années.
Rive droite, l'autre Bordeaux
Certains natifs de Bordeaux s'en souviennent. Une fois la Garonne franchie via le Pont de pierre, le quartier de La Bastide faisait penser à une autre ville. Pas de façades classées comme sur la rive gauche mais des ruelles d'échoppes et quelques enseignes de commerce aujourd'hui disparues.
Autrefois envahie de marécages, cette partie de la ville est devenue au fil des siècles une terre agricole. Et culture locale oblige, une terre viticole avec plusieurs châteaux dont certains demeurent encore sur les côteaux.
Sur les rives de la Garonne, c'est aussi toute une activité portuaire qui s'installe avec des entrepôts, des chantiers, et un habitat simple. Il faut imaginer que les deux rives de la Garonne n'ont été réunies qu'en 1822 à la fin de la construction du Pont de pierre. A l'époque, il y avait des "maisons de douanes" qui percevaient un péage lors du passage des marchandises via cet unique pont dans le Port de la Lune.
Il reste également comme vestige historique l'ancienne gare d'Orléans où s'arrêtaient les premiers rails du chemin de fer naissant. Aujourd'hui réhabilité, le site est devenu un complexe mêlant salles de cinéma, bars et restaurants. La vue depuis la corniche du bâtiment y est tout à fait superbe.
Bordeaux grandeur nature
Arpenter la rive droite de Bordeaux, c'est découvrir un immense espace naturel qui longe le fleuve. Depuis les grands aménagements urbanistiques des années 2000, les espaces verts ont été développés et sont devenus un lieu de balade très prisé par les habitants. Au fil des ans, le Parc aux Angéliques (plante endémique de l'estuaire) évolue et s'agrandit. La boucle des deux ponts est un must que tout visiteur se doit de faire pour admirer la ville et ses deux rives si différentes. Une sorte de "Central Park" à la bordelaise maintenant que le fleuve est redevenu le centre de la ville.
Autre lieu devenu emblématique, le nouveau jardin botanique suscite beaucoup d'enthousiasmes auprès des visiteurs. Aménagé en plusieurs espaces (aquatiques, géologiques, espaces de détente, culture raisonnée) il est à la fois un lieu de découverte botanique et un espace où il fait bon se poser, pour une sieste ou pour un déjeuner...
Darwin, du concept à l'art de vivre
"L'écosystème Darwin" est installé dans l'ancienne caserne militaire Niel. Le site a été réhabilité depuis 2010 et accueille désormais des entreprises, des associations, des services de restauration et même du sport. Les adeptes de la glisse apprécient particulièrement l'incroyable site indoor dévolu au skate. C'est aussi un espace multiculturel où les bordelais viennent se détendre, admirer les nombreuses fresques de street art ou assister à des rencontres ou conférences. L'écologie et la défense du vivant sont au cœur de tout ce qui anime Darwin.
Françoise nous entraîne pour finir sur le site des anciens chantiers de Garonne. Désormais lieu festif, une plage de sable y a été aménagée. Le panorama sur le Port de la Lune y est exceptionnel. C'est assurément depuis la rive droite que l'on peut admirer toute la beauté de Bordeaux.
Bordeaux au cœur de mon quartier
Si comme Françoise (bénévole de l' association Bordeaux Greeters ) vous souhaitez nous faire découvrir votre quartier, ses habitants et leurs anecdotes, des lieux de vie insolite, n'hésitez pas à nous contacter en cliquant ici.
Vous pouvez également revoir les vidéos de notre série en cliquant sur cette carte interactive.