VIDÉO. Le musée d'Aquitaine met en place un parcours sensoriel, accessible aux visiteurs en situation de handicap

durée de la vidéo : 00h01mn41s
Le parcours sensoriel du Musée d'Aquitaine permet une visite plus autonome des personnes malvoyantes ou malentendantes.
Avec 150000 visiteurs dont 2000 en situation de handicap, le musée d'Aquitaine a mis en place un parcours permettant à ces personnes d'effectuer la visite, de façon autonome, grâce à des bornes qui jalonnent l'exposition permanente. ©France télévisions

Chaque année, le musée d'Aquitaine de Bordeaux reçoit près de 2 000 visiteurs en situation de handicap. Un parcours dit sensoriel, avec des informations tactiles, en braille ou encore audio a été mis en place pour leur permettre d'effectuer la visite.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Permettre à des visiteurs en situation de handicap de visiter , en toute autonomie, le musée d'Aquitaine, c'est désormais possible grâce à 29 bornes sur-mesure. Celles-ci ont pu voir le jour grâce au concours de près de 150 personnes. Une aventure qui a enthousiasmé bon nombre d'amateurs et bénévoles autour des historiens ou techniciens du musée.

Un projet mené depuis trois ans

Ce parcours sensoriel a coûté près de 450 000 euros et à pu être financé par des partenaires publics et privés. C'est une démarche qui est dans le prolongement de l'engagement du musée et de son personnel envers tous les publics et notamment ceux en situation de handicap.

Depuis plusieurs années, des visites commentées, dédiées sont organisées avec notamment un interprète en langues des signes (LSF). Aussi, c'est un projet de longue haleine mené depuis trois ans qui vient d'aboutir. 

Relief, langue des signes, audio... "Ici on peut toucher"

Ainsi, la magnifique maquette du Palais Gallien, par exemple, a été élaborée par ces "petites mains". Pour le plus grand bonheur des premiers visiteurs, comme Florence qui est malvoyante. Elle peut toucher et appréhender la maquette à l'aide de ses doigts. "Je suis venue à la base découvrir ce parcours pour faire aussi un peu connaissance avec la ville de Bordeaux". Concernant la maquette, elle confirme : "Les détails sont fabuleux, c'est incroyable comme boulot !"

De la même façon, la rosace en pierre, qui est l'un des symboles du musée, a été reproduite au 1/6e. On peut la toucher et en apprécier ses détails grâce au travail "d'une bande de passionnés", explique dans un sourire Nicolas Caraty.

Le médiateur culturel du musée, lui-même non-voyant, est en charge de l’accessibilité et de l’accompagnement des publics spécifiques. C'est lui qui a piloté la conception et la réalisation du projet. Il faut dire qu'il expérimentait régulièrement des dispositifs tactiles sur les expositions temporaires.

Il précise que, sur chaque borne, le visiteur dispose d'informations tactiles lui permettant de se repérer dans le programme de visite mais aussi "des éléments en relief, du braille, des information en audio et également des vidéos en langue des signes".

Mais ce sont parfois des pièces remarquables qui ont été reproduites, en pierre, en bois en plastique, dans les ateliers du musée, pour permettre aux visiteurs d'en apprécier les sensations, les proportions.

Le plus grand parcours

Aujourd'hui, ces 29 bornes jalonnent les 5000 m² du musée, soit près de 400 000 ans d'Histoire ! A ce jour, le musée d’Aquitaine est le seul musée de Bordeaux et de Nouvelle-Aquitaine qui ait entrepris de rendre ses collections tactiles, accessibles en permanence et sur l’ensemble de son parcours de visite.

Il s’inspire de la démarche menée par d’autres grands musées nationaux comme le Louvre ou le Musée de l'Homme à Paris, le MUCEM de Marseille.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information