"Mégafeux : un été au combat" retrace la lutte des pompiers et des populations de la Gironde face aux gigantesques incendies qui ont parcouru le département durant l'été. Acteurs malgré eux de ce terrible scénario, les pompiers, les habitants, les élus en première ligne racontent ce qu'ils ont vécu. Un retour en images, des séquences inédites et des témoignages poignants qui nous placent au cœur de ces incendies de l'été 2022.
Jamais ils n'auraient imaginé vivre ça. " Ça a été une ambiance de guerre " rapporte l'un des témoins de ces mégafeux.
Juillet 2022. Cette guerre contre le feu restera gravée dans les mémoires. Qu'ils soient sur le front comme ces pompiers, hommes et femmes, qui témoignent, à travers ce documentaire, de leur combat qu'ils sentent parfois leur échapper. Ou bien qu'ils soient acteurs de ces mégafeux aux portes de leur maison, sur leurs communes.
"On a privilégié les interviews dans les décors de la forêt ou chez les pompiers. On a recherché l'émotion dans les interviews, ce que les pompiers avaient ressenti." témoigne François Guillaume coréalisateur du documentaire.
Des images inédites
Les terribles images de ces gigantesques incendies nous ramènent au 12 juillet et les jours qui vont suivre. Au fil de ce documentaire, nous ressentons l'intensité de ce qu'ils ont vécu, les doutes, les incertitudes qui ont traversé chaque minute au contact des flammes. Ce fameux mardi où deux feux se déclarent en même temps en Gironde, dans deux secteurs différents, là où la sécheresse depuis des mois et la chaleur ont rendu vulnérables toute la forêt. Le pire est arrivé.
"Le brouillard, la fumée, les arbres qui explosent sous la chaleur", ce sont les paroles des pompiers qui se souviennent de ce mur de feu face à eux. " Il devait faire de 3 à 400 m de large sur 100 m de haut". Images à l'appui, la tension monte. Personne n'est préparé à des moments pareils rapportent plusieurs témoins de ces gigantesques incendies.
Les auteurs du documentaire nous amènent dans les coulisses des interventions aériennes avec l'hélicoptère qui guide les Canadair au-dessus du brasier.
Des images inédites, des séquences où l'on mesure le danger, la menace qui pèse à un moment sur une équipe de pompiers prise au piège dans les flammes et qui va s'en sortir, à l'aide de l'hélicoptère qui transmet les informations vitales au Poste de commandement.
On découvre aussi les premières photos aériennes de la Teste-de-Buch le jour où tout a commencé, aucune ne laisse indifférent.
Au rythme soutenu des reportages dans les journaux, au moment où tout se déroule sous nos yeux à travers les écrans, succède ce rythme où l'on prend le temps de laisser parler les séquences, de mieux comprendre l'intensité de ces moments vécus, ces tensions palpables.
Comme cette séquence d'évacuation des habitants à Cazaux. L'un d'entre eux ne veut pas partir. Une séquence qui n'a durée que quelques secondes au journal télévisé. Le documentaire nous laisse le temps de comprendre le désarroi des uns et des autres.
"Sur le plan visuel, on a privilégié le travail au ralenti pour contrebalancer le côté terrible du feu, de l'action, il y a ce va-et-vient, ces deux types d'image. C'est une double narration. " décrit le réalisateur.
A un moment, ils ont pensé que ça allait leur échapper, qu'ils ne pouvaient plus rien faire, ils étaient désemparés surtout le lundi 18 juillet.
François GuillaumeCoréalisateur du film
Séquences fortes
Le documentaire rend compte aussi de situations extrêmes comme ces pompiers en danger, pris au piège des flammes en pleine forêt. Ils ont pu être sortis du brasier, guidés par les airs, grâce à l'intervention d'un hélicoptère et des consignes transmises au poste de commandement au sol.
De même, on découvre que les militaires ont apporté leur aide et leur technologie de pointe le lundi 18 juillet, jour de tous les dangers. Une aide qui s'est avérée décisive pour la suite des événements.
Un été de combat contre ces éléments déchaînés, la peur des uns, le courage de beaucoup, la solidarité aussi, le film retrace tous ces moments de vie hors du commun.
Les victoires, c'est quoi ? Protéger des maisons, des cabanes, des villes, mais la guerre qui est gagnée c'est parce qu'on n'a pas de victime humaine.
Florent LealiChef de centre de la caserne d'Arcachon
La puissance d'action des pompiers, "L'énergie et la volonté de vouloir bien faire malgré la complexité du terrain" comme en témoigne un photographe dans ce documentaire, c'est aussi ce qui restera aussi dans toutes les mémoires.
"MÉGAFEUX : UN ÉTÉ AU COMBAT"
Documentaire réalisé par François Guillaume et Herlé Jouon, montage Cécile Lecante
France 3 Nouvelle-Aquitaine - Production Antipode
Novembre 2022.