Le 20 juin 2022, un orage de grêle endommageait 80 % des habitations du Taillan-Médoc. Près d'un an après, maisons et voitures ne sont pas toutes encore réparées. Dans la commune voisine de Saint-Médard-en-Jalles, 10 % des sinistrés attendent toujours de rentrer chez eux.
Les bâches sont toujours bien visibles sur les toits du Taillan-Médoc et de Saint-Médard-en-Jalles, près d'un an après le terrible orage de grêle qui s'est abattu sur une partie de la Gironde et de la Dordogne.
En quelques minutes, des grêlons, gros des balles de golf détruisent les cultures, cabossent les véhicules et percent les toits des bâtiments, sans faire de victimes.
"Ça va faire un an, on arrive tout juste à faire les travaux !", confie Maryvonne Barras au Taillan-Médoc. "Les voisins, c'était la semaine dernière. Y'en a encore beaucoup à faire !", ajoute-t-elle alors que les couvreurs s'affairent sur le toit de son pavillon.
Aujourd'hui, on appréhende dès qu'il y a un orage, on a peur
Maryvonne Barras, sinistrée au Taillan-Médocà France 3 Aquitaine
Dans un mobil-home depuis l'orage
Cécile Cossais a également eu sa maison détruite par la grêle. Cette habitante du Taillan-Médoc a trouvé refuge dans un mobil-home loué par la mairie. "On doit refaire toute la maison. On a du déménager le temps de faire tomber les plafonds et refaire tout l'intérieur", explique-t-elle.
Les démarches avec les assurances sont longues et trouver des artisans ainsi que des tuiles demande du temps. Dans cette commune de quelque 10 000 habitants, pas une rue n'a été épargnée par l'orage. La moitié des bâtiments municipaux ont été touchés et 150 maisons déclarées inhabitables.
A Saint-Médard en Jalles, 10 % des sinistrés pas encore de retour chez eux
Dans la commune voisine de Saint-Médard-en-Jalles, l'orage n'a rien épargné là aussi : l'Ehpad, la gendarmerie et trois quartiers d'habitations particulièrement.
"Il y a encore quelques personnes qui n'ont pas pu réintégrer leur logement", explique le maire Stéphane Delpeyrat. "Mais la grande majorité sont, soit rentrées chez elles, soit dans une phase de fin de travaux", ajoute l'élu.
L'orage de grêle du 20 juin 2022 a aussi provoqué d'importants dégâts sur 46 communes du nord de la Dordogne, particulièrement dans le secteur de la Double, à la Roche-Chalais ou à Ribérac.
Dans cette commune, 97% des maisons ont été touchées. Là encore, aujourd'hui, les stigmates restent nombreux et toutes les bâches n'ont pas disparu des toits.