replay

VIDEO. Tourisme de masse, inflation, manque de saisonniers : les défis en Aquitaine

L'Aquitaine est riche de sports touristiques et connait un succès qui ne se dément pas.  À l'aube d'une saison annoncée comme historique en fréquentation dans la région, comment conjuguer attractivité, retombées économiques et tourisme de masse ?

L'Aquitaine est riche de spots touristiques et connaît un succès qui ne se dément pas. Inflation, inquiétude sur le front des incendies, manque de saisonniers, la saison estivale se prépare dans un contexte troublé. Comment conjuguer attractivité, retombées économiques et tourisme de masse ?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À l'aube d'une saison annoncée comme historique en fréquentation dans la région, et à trois semaines des vacances scolaires, les professionnels du tourisme retiennent leur souffle. Un œil sur les réservations, un autre sur les prévisions météorologiques.
Les deuxièmes sont au beau fixe, contrairement aux premières.

C’est un démarrage en demi-teinte après des vacances de Pâques qui étaient plutôt bonnes. 65% des professionnels sont satisfaits des réservations mais ça reste tiède. Cela tient beaucoup à l’inflation et visiblement les vacanciers attendent le dernier moment.

Christelle Chassagne - Présidente du comité régionale du tourisme de Nouvelle-Aquitaine

Dimanche en Politique

La hausse des prix des carburants, des trajets en train, des nuitées plombent le secteur.

"Il y a aussi clairement un impact psychologique important pour une typologie de clients qui fait attention au coût des vacances et une autre pour qui le contexte économique n’a rien changé"

Impact des incendies de l’été dernier en Gironde et dans les Landes, développement du tourisme durable ou décarboné, surfréquentation des sites, logement des saisonniers, le secteur est confronté à de nombreux défis.

Le défi du tourisme de masse

À Saint-Emilion, temple du vin en Gironde, où le problème de l'accès et du stationnement est aigu en haute saison, on entend sortir de la période classique 14 juillet-15 août.
Son maire Bernard Lauret :"On doit rester optimiste pour cette saison 2023. On veut aller au-delà de la très haute saison qui est intenable, notamment à cause du stationnement. Notre volonté est d'étendre la saison à d'autres périodes de l'année".

Dans tous les hauts lieux du tourisme de l'Aquitaine, c'est aussi une volonté nette, en essayant d'attirer encore plus une autre clientèle liée au tourisme d'affaires.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information