Ce sont les ambassadeurs des énergies renouvelables en Europe. Bertrand Piccard et Maroš Šefčovič, de la commission européenne sont les invités de Dimanche en politique. Ils ont fait escale à Bordeaux pour un grand débat citoyen sur les énergies vertes, source d'emploi.
Ils sont résolument optimistes ces deux ambassadeurs.A l'heure où les aléas climatiques se transforment en tragédie humaine, l'urgence de tourner la page du pétrole ou du nucélaire s'impose à tous. Bertrand Piccard, le célèbre médecin explorateur, créateur de l'avion solaire " Solar Impulse " est un fervent défenseur des énergies renouvelables. Soucis écologique mais aussi vision sur les emplois possibles.
Le soleil, le vent, la mer, l'eau, les déchets, le bois, autant de pépites aujourd'hui à exploiter pour s'éloigner des énergies fossiles. Des entreprises, notamment dans la région, investissent ces nouvelles voies d'avenir.
Bertrand Piccard et le vice-président de la commission européenne Maroš Šefčovič, sont les ambassadeurs de l'Europe à Bordeaux pour faire grandir ces grands projets à développer dans une Région engagée dans la transition énergétique.
Qui connait les recherches réalisées sur notre territoire, les réussites, les projets d'entreprises ancrées dans notre territoire ? Les développements possibles ? Comment aider ces entrepreneurs à grandir en Europe et dans le monde ?
La Région Nouvelle-Aquitaine est moteur en la matière par ses nouvelles compétences. Elle a inscrit la transition énergétique et l’adaptation aux dérèglements climatiques comme une priorité, avec en particulier 3 objectifs à 2021 :
30% d’émissions de gaz à effet de serre;
30% de consommations d’énergies;
32% d’énergies renouvelables dans la consommation finale.
Pour atteindre ces objectifs : quelles priorités ?
Pascal Cagnato reçoit bertrand Piccard et Maroš Šefčovič dans notre rendez-vous hebdo : Dimanche en Politique.
A suivre sur notre page facebook vendredi 6 octobre à 15 h et sur France 3 Aquitaine dimanche 8 octobre à 11 h 20.
Lancez le débat : pour vous, c'est quoi l'énergie du futur ? Dans quoi l' #UE devrait investir ? À vos claviers ! ► https://t.co/BeGqeiPmoL
— France3 Aquitaine (@F3Aquitaine) 3 octobre 2017