VIDEO l'urgence est aux énergies vertes : dimanche en politique avec Bertrand Piccard

Ce sont les ambassadeurs des énergies renouvelables en Europe. Bertrand Piccard et Maroš Šefčovič, de la commission européenne sont les invités de Dimanche en politique. Ils ont fait escale à Bordeaux pour un grand débat citoyen sur les énergies vertes, source d'emploi. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Ils sont résolument optimistes ces deux ambassadeurs.
A l'heure où les aléas climatiques se transforment en tragédie humaine, l'urgence de tourner la page du pétrole ou du nucélaire s'impose à tous. Bertrand Piccard, le célèbre médecin explorateur, créateur de l'avion solaire " Solar Impulse " est un fervent défenseur des énergies renouvelables. Soucis écologique mais aussi vision sur les emplois possibles. 

Le soleil, le vent, la mer, l'eau, les déchets, le bois, autant de pépites aujourd'hui à exploiter pour s'éloigner des énergies fossiles. Des entreprises, notamment dans la région, investissent ces nouvelles voies d'avenir. 


Bertrand Piccard et le vice-président de la commission européenne Maroš Šefčovič, sont les ambassadeurs de l'Europe à Bordeaux pour faire grandir ces grands projets à développer dans une Région engagée dans la transition énergétique.

A l'heure où la survie des hommes la planète se pose dans la voix des scientifiques, l'Union Européenne choisit de placer la transition énergétique et écologique au coeur de ses priorités d'investissement. Elle y voit un levier pour la croissance et l'emploi.

Qui connait les recherches réalisées sur notre territoire, les réussites, les projets d'entreprises ancrées dans notre territoire ? Les développements possibles ? Comment aider ces entrepreneurs à grandir en Europe et dans le monde ?

La Région Nouvelle-Aquitaine est moteur en la matière par ses nouvelles compétences. Elle a inscrit la transition énergétique et l’adaptation aux dérèglements climatiques comme une priorité, avec en particulier 3 objectifs à 2021 :

30% d’émissions de gaz à effet de serre;
30% de consommations d’énergies;
32% d’énergies renouvelables dans la consommation finale.
L'énergie solaire brille de mille feux en Nouvelle-Aquitaine
L'énergie solaire brille de mille feux en Nouvelle-Aquitaine

Pour atteindre ces objectifs : quelles priorités ? 
Pascal Cagnato reçoit bertrand Piccard et Maroš Šefčovič dans notre rendez-vous hebdo : Dimanche en Politique.

A suivre sur notre page facebook vendredi 6 octobre à 15 h et sur France 3 Aquitaine dimanche 8 octobre à 11 h 20

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information