Sylvie Berger a rendez-vous devant le tribunal des affaires de sécurité sociale. Cette salariée viticole de Listrac, dans le Médoc est atteinte de la maladie de Parkinson. Elle attaque son employeur pour faute inexcusable.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sa maladie a déjà été reconnue comme maladie professionnelle mais Sylvie Berger, aujourd'hui âgée de 47 ans, ne veut pas en rester là.



Tout commence en 2012 en Gironde, l’un des départements les plus consommateurs de pesticides en France. Le 8 juin précisément. Une date ancrée dans la mémoire de cette ouvrière viticole du Médoc.

Ce jour-là, elle travaille sur une parcelle ou deux puissants herbicides ont été épandus la veille et l’avant-veille.
Sylvie Berger s’attelle alors à relever des fils mouillés, et attacher la vigne quand elle reçoit des éclaboussures au visage.

Les premiers symptômes apparaissent alors : sensations de brûlures, boutons dans la bouche, vertiges. Voici ce qu'elle explique dans un Extrait de " Pesticides : notre santé en danger ", une enquête d’Elizabeth Drévillon diffusée mardi 27 février 2018 sur France 2. Cash Impact.

En relevant les vignes, on a des éclaboussures au visage, explique-t-elle. Quand la température a commencé à monter, entre dix heures et midi, on a ressenti les symptômes… Brûlure au visage, les yeux qui pleurent, l’envie de vomir, mal à l’estomac… et les aphtes dans la bouche, en ce qui me concerne. A midi, on débauche et on va prévenir le chef. Il nous a dit de sortir des vignes, d’aller à l’ombre, de nous reposer et de changer de parcelle…

 

Quelques mois plus tard, son état devient préoccupant. L’employée connaît des problèmes d’orientation et de repère. Elle a du mal à marcher. Faire ses courses toutes seule devient alors impossible.

Ce sont les premiers signes d’une maladie qui sera diagnostiquée quatre ans plus tard.

En 2016, le verdict tombe : Parkinson. Impossible pour elle de reprendre son travail.

La justice a déjà reconnue la maladie professionnelle, mais Sylvie Berger veut d'obtenir réparation pour faute inexcusable.

Elle poursuit aujourd'hui son employeur devant le Tribunal des Affaires de Sécurité Sociale.

On m'a traité de menteuse, je mentais sur ma pathologie.


Ecoutez son témoignage ce matin devant le tribunal. ►
 
Sylvie Berger, ouvrière dans les vignes : sa maladie professionnelle liée aux pesticides est reconnue.


Le Collectif Info Médoc Pesticides, Alerte Aux Toxiques et Alerte Pesticides Haute Gironde l'accompagnent. Ils ont organisé un rassemblement de soutien devant les marches du tribunal de Bordeaux ce lundi matin.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information