Visite du roi Charles III à Bordeaux. Voies fermées, trams interrompus... À quoi s'attendre ce vendredi ?

Ce vendredi 22 septembre, Bordeaux se met à l'heure anglaise pour accueillir le couple royal en visite en Gironde. Une venue très attendue qui va perturber le réseau de transports et les axes de circulation. Retrouvez toutes les informations pour contourner les routes barrées ou, au contraire, admirer le couple royal.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La foule sera sans nul doute au rendez-vous. Ce vendredi 22 septembre, des milliers de personnes devraient se réunir pour tenter d'apercevoir le roi Charles III et la reine Camilla.

Pas de voiture sur les quais

Pour assurer la sécurité du couple royal et du public, la préfecture a annoncé la mise en place de plusieurs périmètres de sécurité sur les communes de Bordeaux, Floirac et Martillac.

À Bordeaux, à partir de 11h, entre la place Pey Berland, les quais de la Garonne et le quartier Saint-Nicolas, il sera possible de circuler à pied ou à vélo, mais de "manière canalisée". La circulation des véhicules sera, elle, réglementée, voire interdite à certains créneaux. 

"Les forces de sécurité seront habilitées à procéder à des contrôles aléatoires des piétons (palpations de sécurité des personnes, inspections visuelles et fouilles de bagages) et des fouilles de véhicules ,(arrêtés, circulant ou stationnant sur la voie publique ou dans des lieux accessibles au public)", précise la préfecture de Gironde dans son communiqué.

À Bordeaux, les rues Elisée Reclus, Montbazon et la place Pey Berland seront inaccessibles entre 11h et 14h. Le cours d'Albret sera lui fermé de 12h à 14h. La rue Saint Nicolas le sera également entre 14 h 30 et 16h.

Sur les quais, entre le conservatoire et la rue Ferrère, la circulation sera interdite à partir de 13h et sera progressivement rétablie à partir de 16h. "Les riverains sont par ailleurs invités à prendre connaissance des interdictions de stationnement applicables du jeudi 21 septembre à 18h au vendredi 22 septembre à 17h", précise la préfecture.

Il s'agit du cours d’Albret, rue Montbazon, place Pey-Berland, place Rohan, rue Elisée Reclus, la place de la Bourse, les rues Philippart et Saint-Rémi jusqu’à leur intersection avec la rue des Capérans, place Jean Jaurès, quai du Maréchal Lyautey, quai de la douane et quai Richelieu et la rue Saint-Nicolas à Bordeaux.

Ce sera aussi le cas pour le secteur de l'observatoire à Floirac, et dans la commune de Martillac. "A Martillac, la circulation sera interdite sur le chemin Carosse (entre la route de la salle et la route
Jean de Ramon) entre 14 h 00 et 17 h 30. Le stationnement sera également interdit sur cet axe", explique la préfecture.

Contrôles systématiques

Attention cependant, dans ces zones, des espaces barriérées seront soumis à un accès réglementé où des "contrôles systématiques" seront opérés. La circulation des piétons, des vélos ou des véhicules sera complètement interdite, sauf pour les riverains. 

Des restrictions qui touchent aussi les bars et cafés bordelais, ainsi que la cathédrale. "L’installation des terrasses de café y sera également interdite. La cathédrale Saint-André sera inaccessible la matinée et le début de l’après-midi du 22 septembre 2023", précise la préfecture. 

Enfin, sur la Garonne, une zone d'exclusion de la navigation a également été mise en place autour de la frégate.

Perturbation des transports

Si les voitures ne circulent pas, les bus et tramways non plus. Autour des zones, les transports en commun seront donc déviés. 

La ligne B du tramway sera coupée entre Quinconces et Achard de 13 h 40 à 15h. Des bus relais seront mis en place.

Les lignes C et D seront, elles, interrompues entre 13 h 40 et 15 h 15 entre la gare Saint-Jean et la place des Quinconces. Les lianes 1, 5, 15 et 23 seront renforcées. Aucun arrêt à "Bourse" ne sera d'ailleurs possible entre 11h et 18h.

Du côté des bus, des interruptions du trafic interviendront entre 12 h 30 et 15h aux alentours de la place des Quinconces. "Le terminus des bus des lignes 2 et 3 à Quinconces sera reporté rue Georges Bonnac de 12 h 30 à 15 h 00. Les Lianes 1, 5, 15, 16, 23 seront déviées de 12 h 30 à 14 h 00 sur le secteur Mériadeck. Le terminus de la ligne 80 est reporté cours du Maréchal juin, devant l’hôtel Ibis", détaille la préfecture.

Où voir le couple royal ?

Au total, le roi Charles III et la reine Camilla passeront près de cinq heures dans la capitale girondine, et pour suivre les déplacements du couple royal, il faudra chausser les baskets.

Après leur arrivée à l’aéroport de Mérignac, le roi et la reine se rendront à la mairie de Bordeaux pour un échange avec Pierre Hurmic. Vers 11 h 30, la place Pey-Berland sera de nouveau ouverte aux curieux qui pourront pendant quelques minutes échanger avec le couple royal.

Charles III et Camilla se rendront ensuite sur les quais de Bordeaux, où est actuellement amarré l’Iron Duke, de la Royal Navy. Un temps est prévu, place de la Bourse, mais elle ne sera accessible qu’à seulement 1 500 personnes, triée sur le volet. En revanche, les aficionados de la couronne britannique pourront s’installer au miroir d’eau où le couple devrait se rendre pour serrer quelques mains.

Le couple devrait ensuite se séparer. La reine Camilla se rendra seule, dans l’après-midi, à l’association le Pain de l’amitié, situé Rue Saint-Nicolas à Bordeaux

Dernière chance d’apercevoir le couple royal : Floirac. Charles III et Camilla se rendront à la forêt expérimentale de l’Observatoire pur rencontrer les pompiers qui ont lutté contre les méga-feux de l’été dernier.

Il faudra ensuite prendre la voiture, direction Martillac, où se trouve le château Smith Haut Lafitte, où le couple royal conclura sa visite girondine.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information