La cour d'Appel de Bordeaux contredit le premier jugement. Le nom "Petrus", célèbre Pomerol, peut-être utilisé par des viticulteurs du Blayais.
Il y a 7 ans, deux frères avaient nommé leur vin "Petrus Lambertini Major Burdegalensis 1208" en référence au premier maire de Bordeaux au XIe siècle. Pas du goût du célèbre Château Petrus à Pomerol qui s'est engagé dans une procédure pour leur interdire de commercialiser sa production sous ce nom.
"Nous avons déposé deux marques qui ont été acceptées par l'Inpi (l'Institut national de la propriété industrielle). Mais Petrus a fait opposition à l'Inpi" qui a refusé leur demande" a expliqué Stéphane Coureau, dirigeant avec son frère de l'entreprise CGM, négociants et propriétaires à Saint-Savin (Gironde).
Petrus a gagné au tribunal correctionnel
Premier épisode favorable au célèbre château en première instance, au motif suivant : "la présentation visuelle entretenait un risque de confusion préjudiciable à la Rolls de Pomerol",
Cette cuvée ne se rapprochait pour autant pas des grands millésimes de Pétrus, car beaucoup plus modeste quant au prix : sous l'appellation Cotes de Bordeaux, elle atteignait un prix voisin de 10 euros.
Au final, les deux négociants ont été relaxés des poursuites engagées pour pratiques commerciales trompeuses. Par conséquent, ils sont libres d’écouler à nouveau leur cuvée, fruit d’un assemblage de différents terroirs girondins, sous la marque « Pétrus Lambertini Major Burdegalensis 1208 ». Ainsi en a décidé la Cour d'Appel le 3 avril, infirmant de fait la décision du tribunal correctionnel.
Pour autant, le château Petrus ne veut pas en rester là et a décidé de se pourvoir en cassation, selon son service communication.