Cadavre retrouvé à Pessac : le conducteur et la victime avaient consommé de l'alcool et des stupéfiants.

Publié le Mis à jour le
Écrit par Laurence Pourtau .

Après la découverte d'un corps mutilé hier soir sur un parking de la cité de Saige Fort Manoir à Pessac, le principal témoin, ami de la victime, a été mis en garde à vue. Une information pour homicide involontaire, aggravée par la consommation d'alcool et de stupéfiants, a été ouverte.

Devant le parking de la cité, le sable recouvre les traces de sang à l'endroit où le cadavre a été découvert dimancher soir.

Le quartier a été bouclé par la police dès 23 heures et une grande partie de la nuit pour établir exactement la chronologie des faits.



Un homme affolé a appelé les secours en début de soirée pour signaler qu'il avait roulé sur un cadavre. Sur place, les secours ont en effet découvert un homme le crâne défoncé. Les premiers éléments de l'enquête ont rapidement établi que victime et conducteur se connaissaient depuis l'enfance et avaient passé la soirée ensemble à s'alcooliser. 

La victime, dont le corps aurait été trainé sur plusieurs kilomètres, au vu de l'état très détérioré du cadavre, a été identifié grâce à un tatouage : il s'agit d'un habitant de Villenave d'Ornon, agé de 41 ans, employé à Bordeaux Métropole. 



Le conducteur en état d'ébriété a été emmené par la police et mis rapidement en garde à vue.

Le parquet précise ce soir un certain nombre d'éléments: notamment que le corps de l' homme retrouvé a été partiellement démembré et décapité sous les roues du véhicule conduit par le conducteur et principal témoin, un homme alcoolisé et sous l'emprise de produits stupéfiants.



Le conducteur du véhicule  placé en garde à vue n'a livré à la Police Judiciare qu'une version extrêmement confuse du déroulement possible des faits, de sorte qu'actuellement les circonstances exactes de cette affaire ne sont pas déterminées.



On sait cependant que le conducteur impliqué et la victime se connaissaient de longue date. De même, les constatations matérielles effectuées depuis le lieu de découverte du corps de la victime ont démontré que ce dernier a été déplacé sur une distance importante, bloqué sous le véhicule.



A l'issue de la garde à vue du conducteur, le parquet de Bordeaux a décidé d'ouvrir une information judiciaire des chefs d'homicide involontaire aggravé par deux circonstances (conduite sous l'empire d'un état alcoolique et conduite sous l'empire de produits stupéfiants) et a requis le mandat de dépôt à l'encontre du conducteur  inconnu des services de police.



Dans la cité de Saige Fort Manoir c'est la stupéfaction. Les riverains sont sous le choc de cette découverte macabre.



Le reportage de Karim Jbali et Jean-Michel Litvine

durée de la vidéo: 01 min 24
Un cadavre mutilé a été découvert à Pessac. Le témoin principal, ami de la victime, est entendu par la police.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité