Château Académy : un jeu pour relancer la filière viticole ?

C'est du moins ce que met en avant les créateurs du jeu. Ce serait pour intéresser les jeunes aux métiers de la viticulture qu'ils auraient créé ce jeu. En fait, il s'agit d'un "serious game" comprenez un logiciel ludique au service d'un contenu sérieux et pédagogique sur la filière. 

La filière bordelaise a créé le premier "serious game" sur le vin en France soutenu par la profession. Le jeu est disponible ce mardi sur tablettes et smartphones. 

Regardez le reportage de Jean-François Gea et Michel Vouzelaud.

L’objectif de cette démarche est de :

  • mieux faire connaître la filière,
  • faciliter les apprentissages  
  • susciter des vocations pour pérenniser plus de 8 000 entreprises présentes dans le vignoble.
"La diminution continue des étudiants agricoles dans la région risque d’entraîner une pénurie de main d’oeuvre. Notre filière vitivinicole doit trouver des moyens pour intéresser les jeunes à nos métiers et tout particulièrement entre 14 et 20 ans, moment clef de l’orientation ou de la réorientation scolaire".

Un logiciel

Ce jeu est en fait un "serious game". C'est un logiciel dont l’aspect ludique est mis "au service d’un contenu sérieux et pédagogique". Ce serious game, Château Academy, Bordeaux Edition, vise ainsi à séduire les jeunes et à leur apporter un contenu de référence.

Le but du jeu

"Le principe du jeu consiste à gérer une exploitation viticole, depuis la plantation de la vigne jusqu’à la commercialisation du vin. Les joueurs devront s’intéresser à la conduite du vignoble, à la gestion du personnel, au maniement des machines, aux nombreuses étapes de l’élaboration d’un vin et aux différents modes de commercialisation".

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité