Cubzac-les-Ponts : le pont Eiffel totalement coupé à la circulation pour 3 mois

Les travaux du pont Eiffel ont débuté
Ils dureront un an, coûteront près de 27 millions d'euros. - franceinfo - H. Chauwin / S. Tuscq-Mounet

C'est un chantier de près de 27 milions d'euros qui a débuté fin février 2016. Totalement fermé à la circulation depuis hier, le pont Eiffel poursuit sa rénovation. La circulation reprendra en alternance en novembre.

Par SV

Construit en 1883 par Gustave Eiffel, le tablier du pont de Cubzac-les-Ponts a bien résisté aux outrages du temps. Les viaducs en pierre, plus anciens, un peu moins. 

Ils présentaient des signes d'érosion qu'il était urgent de réparer. Certaines voûtes s'étaient affaissées de plus d'un mètre...

D'orrs et déjà, les piles qui supportent le tablier ont été renforcées rive droite. Une vingtaine de tailleurs de pierre va maintenant restaurer les voûtes endommagées.
Il s'agira aussi de construire une passerelle pour piétons et cycles sur l’ensemble du pont et de ses rampes d’accès.

Pour tous ces travaux, la circulation sera totalement coupée pendant trois mois. Les 9 à 14 000 véhicules qui empruntent quotidiennement le pont seront détournés vers l'autoroute A10.

Dès le mois de novembre, les voitures pourront de nouveau emprunter le pont en alterné. Le chantier s'achèvera dans un an.

Regardez également le reportage que nous avions consacré à ce pont emblématique dans notre série Bordeaux Métropole en janvier 2016 : 
Épisode 4 : Le pont Eiffel
Une série proposée par Nathalie Pinard de Puyjoulon et Olivier Prax

 

Sur le même sujet

Les + Lus