Destination de vacances très prisée le Médoc est aussi un territoire qui regorge de trésors insoupçonnés comme les zones humides. En compagnie de passionnés, Eric Perrin part à la découverte de ces réserves si précieuses pour l’environnement.
Amélie Grand, jeune femme passionnée par l’environnement accompagne Éric Perrin à la découverte du marais des Conseillers, ultime refuge pour des espèces rares et fragiles.
Amélie a rejoint en 2021 l’association CURUMA, labélisée Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement, qui est chargée de gérer 1 400 hectares d’espaces naturels protégés en Médoc.
Préserver ces espaces mais sans les mettre sous cloche, car pour faire vivre les marais il faut qu’ils retrouvent une fonction économique. Pour le comprendre, Eric rencontre Bertrand Iung, ostréiculteur à Saint-Vivien-de-Médoc.
Enfin, direction le vieux port aux huîtres du Verdon-sur-Mer, un village ostréicole transformé en village d’artistes. C’est là que se trouve l’atelier de Sébastien Rideau, qui a tout abandonné pour devenir artiste-plasticien. Ses œuvres poétiques s’inspirent du monde marin et en particulier des élégantes méduses.
Le temps d’un détour dans le Médoc, nous allons essayer de comprendre pourquoi on décide un jour d’engager sa vie pour la nature.