Des vendanges tardives... et peu prometteuses

Une véraison qui se fait attendre et c'est toute une profession qui tremble. Les raisins tardent à se développer après le printemps pluvieux. Les vendanges pourraient avoir trois semaines de retard, du jamais vu depuis 30 ans. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

2013 pourrait rester dans l'histoire comme étant les vendanges les plus tardives depuis 30 ans. Les estimations prévoient déjà une semaine de décalage avec l'année dernière, 2012 étant déjà une année particulière de ce point de vue. 

Malheureusement pour les viticulteurs, une récolte retardée n'est pas synonyme de qualité, loin de là. 

La véraison (changement de couleur des fruits, et surtout du raisin, à l'approche de la maturation. Source : Larousse) se fait attendre. En bouche, ce raisin risque de donner un vin astringent, vert. Il faudra alors toute la science du vigneron pour transformer ces vendanges tardives en un millésime correct. 



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information