A la veille de la présentation du plan pauvreté du gouvernement le 13 septembre, focus sur les associations qui luttent contre la pauvreté en Gironde.
Immersion au Secours Populaire
Un Français sur cinq vit actuellement avec moins de 1000 euros par mois, et le nombre ne cesse d'augmenter. Avec une population sous le seuil de précarité qui augmente de 1% chaque année, la Gironde ne fait pas exception. Illustration dans les locaux du Secours Populaire à Bordeaux.
Accueil mitigé pour le Plan pauvreté
Demain, jeudi 13 septembre, le gouvernement dévoile son 'Plan pauvreté', censé lutter contre les inégalités sociales. Il devrait comprendre des mesures telles qu'une réforme du RSA, un meilleur accès aux crèches pour les familles monoparentales, ou des tarifs préférentiels à la cantine pour les enfants issus de familles démunies.
Pour Christophe Vénien, délégué départemental du Secours Catholique en Gironde, c'est un pas dans la bonne direction, mais le plan ne va pas assez loin dans le sens d'une politique globale de lutte contre la pauvreté.
"Pour nous c'est un bon signal," déclare-t-il. "Mais les stratégies de lutte contre la pauvreté ont tendance à sous-estimer les personnes qu'elles visent et leurs besoins. Il faut un plan à long terme avec des objectifs chiffrés et ça, on ne le voit pas encore."
Dans la réforme du RSA, par exemple, le délégué critique une restructuration sans augmentation des revenus : "Malgré la réforme, le niveau du RSA restera très bas [551 euros pour une personne seule]. Les gens qui le touchent se trouvent dans une situation de survie, plutôt que de d'insertion et de retour à l'emploi."
D'autres problématiques, tels que l'accès au logement, les aides pour les 18-25 ans et l'accompagnement des étrangers ne sont selon lui pas assez prises en considération par le gouvernement.
"Nous, on est toujours partants pour des améliorations. Après, on attend de voir si ça se traduit par des actions concrètes," conclut-il.
La Banque alimentaire tire la sonnette d'alarme
Dans un interview sur le plateau de France 3 ce mercredi midi Benoît Mathieu, secrétaire général de la Banque Alimentaire de Bordeaux, révèle des chiffres alarmants sur le taux de pauvreté en Gironde.