• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Du pop-corn et du tofu 100% aquitains

© France 3 Aquitaine
© France 3 Aquitaine

L'un transforme le maïs en pop-corn, l'autre le soja en tofu. Deux entrepreneurs se sont implantés sur la zone industrielle d'Anglumeau près de Libourne. Ils n'utilisent que des produits  bio et locaux. Originales, leurs recettes pour manger local sont un véritable succès. Leur portrait croisé. 

Par Hélène Chauwin

A chacun son grain de folie.
Benoit San Juan a craqué pour le maïs. Dans son atelier, tout est bio et naturel. Le maïs, l'huile d'olive. L'ancien steward travaille à partir d'une recette américaine traditionnelle à laquelle il rajoute sa touche personnelle. De la fleur de sel de l'Ile de Ré et du piment d'Espelette. Benoit San Juan utilise aussi du miel des Landes et des noix du Périgord pour parfumer son pop-corn gourmet 100% aquitain.  

"J'utilise des produits régionaux de petits producteurs.  Ca change tout!"


Son voisin, David Arsivaud s'est lancé dans l'aventure du tofu il y a deux ans, après de longues études universitaires. Sa recette est simple et, elle aussi,100% aquitaine.
Le tofu est un pate de soja, utilisée comme aliment de base dans la cuisnne asiatique. Pour l'obtenir, il faut broyer les grains et faire cailler le jus de soja. Comme un fromage. Le travail est artisanal. 

La clientèle est contente du produit par rapport à ce qu'il y a sur le marché. Je peux maîtriser la température et la texture aussi. 


Davis Arsivaud fabrique jusqu'à 200 kilos de tofu par semaine. Des protéines végétales qu'il livre dans les magasins bio du Sud ouest.  Tout comme son voisin. 

A Yzon,près de Libourne, le pop-corn américain et le tofu asiatique sont presque devenus des spécialistés locales. 

Le reportage de Marie-Pierre d'Abrigeon et Ludovic Cagnato : 
Du pop corn et du tofu à la sauce aquitaine
Deux entrepreneurs girondins transforment le maïs et le soja qu'ils préparent avec d'autres ingrédiens exclusivement aquitains.

 

Sur le même sujet

Opération péage gratuit jeudi soir à Pau, 1e action des gilets jaunes contre la hausse des taxes

Les + Lus