D'après une enquête du magazine UFC que Choisir, il reste des résidus de pesticides dans les vins, qu'ils soient issus de l'agriculture traditionnelle, raisonnée ou biologiques...
En fait l'étude part du constat que "la France reste le premier utilisateur européen de pesticides"
- avec 62 700 tonnes en 2011
- le vignoble français n'occupe que 3,7 % de la surface agricole utile mais consomme 20 % de cette énorme quantité !
- "Rouges, blancs, rosés, vins issus de l’agriculture traditionnelle, raisonnée ou même « bio », la totalité des 92 bouteilles analysées est contaminée".
- Sur les 165 molécules recherchées, notamment parmi celles qui servent à combattre les parasites de la vigne, comme le mildiou ou l’oïdium, 33 ont été détectées, dont certaines mêmes interdites en France !
Inférieures aux limites
L'étude explique qu'effectivement, les teneurs détectées sont inférieures aux limites maximales de résidus (LMR), en dessous desquelles il n’y aurait pas de danger pour la santé. Néanmoins "il n’est pas rare de trouver des cocktails de 9 à 10 molécules différentes dans certaines bouteilles, jusqu’à 14 pour le plus contaminé des bordeaux".Mais le magazine de préciser qu'il "n’existe pas de LMR pour le vin, mais seulement pour le raisin en cuve" et de se demander s'il ne faudrait pas "édicter des LMR crédibles pour le vin" qui "serait salutaire pour les consommateurs comme pour les vignerons". (source site UFC/ étude sur 92 bouteilles accessible (article payant))
Faut-il craindre pour sa santé au moment de trinquer ? réponse avec le reportage Josianne Bouillet, Christelle Sivate.
Avec l'intervention de :
- Pascal Chatonnet,oenologue Laboratoire Excell
- Philippe Bardet, viticulteur co-président commission technique CIVB