A tout juste 7 ans, ces deux chèvres du Poitou sont à la tête d'un petit troupeau chargé désormais de nettoyer les remparts de la Citadelle de Blaye. Une aide précieuse et inattendue pour les employés municipaux.
Les touristes qui visitent la Citadelle de Blaye peuvent désormais y admirer un petit troupeau de 8 chèvres. Elles ont rejoint les servives municipaux et sont désormais chargées de débroussailler le site, aux endroits les plus inaccessibles pour l'homme.
Les deux guides du troupeau sont les deux plus agées, Esméralda et Eugénie, deux anciennes laitières poitevines de 7 ans, qui viennent ici passer une retraite paisible. Derrière, 6 jeunes pyrénéennes, élevées pour pratiquer l'éco-paturage.
Le petit troupeau s'ébat depuis quelques jours sur les remparts du site classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Et plus particulièrement sur une zone de trois hectares, au nord de la Citadelle, là où les engins ont des difficultés a accéder.
Les employés municipaux doivent apprendre à travailler au contact des bêtes :
Elles nous testent dès le départ, mais quand on aime les animaux, il n'y a pas de problème.
Pour l'instant on est en phase d'observation: là où elles peuvent accéder, ce qu'elles mangent.. Elles donnent déjà de très bons résultats
Gilles Coulon et Bernard Hostein sont allés à la rencontre de ces " employées municipales " pas comme les autres.