Le groupe Valorem installe actuellement 24 panneaux solaires sur la commune de Sainte-Hélène. Un chantier ouvert aux demandeurs d'emplois et qui aura un impact positif sur l'environnement.
Après la commune de Brach, Sainte-Hélène, en Gironde, accueille a son tour des panneaux solaires. Le chantier a débuté en avril et se terminera mi-juillet.
Trois parcs photovoltaïques sont en construction dans ce secteur du Médoc, c'est le 3ème site le plus important de Gironde.
Le raccordement de ces nouveaux équipements de production d'énergie solaire et leur mise en service sont programmés pour cet été (parc de Brach) et pour cet automne (parcs de Sainte-Hélène et Puy Bacot).
Ces trois parcs photovoltaïques sont implantés dans une zone forestière non reboisée qui fut détruite lors de la tempête de 1999.
A terme, il y aura 120 000 panneaux solaires mobiles (trackers) qui suivront la course du soleil tout au long de la journée. Ce type d'installation a le mérite de préserver la faune et la fone locale qui abrite de nombreuses espèces protégées.
Selon la société Valorem, la production d’énergie verte en Médoc est équivalente à 30% de la consommation totale du territoire.
Tout comme pour le parc de Brach, la société béglaise Valorem fera appel au prêt participatif. Il sera cette fois encore possible de prêter de l'argent via le site lendosphere.com. Au lieu d'un don, le particulier prête un certain montant, qui lui sera remboursé avec des intérêts à 5%, et un plafond à 5 000 euros.
Seuls les habitants de Gironde, des Landes, de la Dordogne, du Lot-et-Garonne et même de Charente-Maritime pourront investir. Les conditions de prêt sont bonifiées à 6% jusqu'à 10 000 euros pour les Communautés de communes Médulienne, Médoc Coeur de Presqu'île, Médoc Atlantique et Médoc Estuaire.
"Le premier objectif de 100 000 euros a été atteint en moins de deux jours", signale la société Lendosphère.