Gironde : une aile du château de Suduiraut a pris feu

L'aile gauche du château de Suduiraut, à Preignac, a été touchée par un incendie ce mercredi. Les pompiers sont toujours sur place.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le feu a pris dans l'aile gauche du château de Suduiraut, à Preignac ce mercredi matin. L’alerte a été donnée à 7h45. 
L'opération est toujours en cours, avec 70 sapeurs pompiers sur place et vingt véhicules équipé s de 6 lances.. Le feu a été circonscrit et ne devrait donc pas se propager aux autres ailes du château.

Aucun blessé


Une cinquantaine de personnes a du être évacuée avant l'arrivée des secours, du personnel et des clients qui séjournaient dans le château pour un séminaire. Il n'y pas de blessé. 
Le feu a pris dans la salle de restauration, avant de couver et de se propager à l’étage par les cloisons, puis dans les combles. 3 studios privés et la salle de restauration ont été détruites soit par les flammes soit par les eaux d’extinction.

Le feu a été circonscrit rapidement, mais d’importants moyens sont restés sur place pour éteindre les derniers points chauds et éviter que le feu ne se propage par les combles.


Une enquête de gendarmerie


Difficile pour l'instant d'évaluer l'ampleur des dégats. L’incendie est probablement d’origine électrique et accidentelle. Une enquête de gendarmerie devrait le confirmer.

Le chateau de Suiduiraut est un domaine viticole de 200 hectares, dans la région de Sauternes. La partie exploitation viticole n’a pas été touchée. Seule l’aile gauche du château est endommagée. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information