• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Gironde : très en tête la République en marche sur la 1 ère circonscription Bordeaux

Une vague la République en marche avec 43,95 % pour Dominique David. Face à elle, Nicolas Florian avec 20%. Le candidat PS est 4e.

Par Christine Le Hesran

C'est un plébiscite pour la candidate qui a fait campagne pour Emmanuel Macron. 43,95% c'est énorme mais c'est aussi le reflet du vote de la Présidentielle premier tour Macron : 31,45 et 82 % au second tour. 

Qui est Dominique David ? 

A 54 ans, elle ne Jamais engagée en politique auparavant.  Dirigeante d’une organisation professionnelle, elle a réalisé la majeure partie de sa carrière dans la communication, tout particulièrement en Aquitaine où elle est installée depuis 17 ans. Entrepreneure, (création de deux agences, et reprise d’une entreprise). Aujourd'hui salariée, elle accompagne des industriels dans leur développement et leurs projets d’innovation. Mariée et mère de 4 enfants, adultes et autonomes, elle s’est investie durant plusieurs années dans une association d’handicapés mentaux. Elle a été embre active du comité en-marche de Bordeaux Lac.
Dominique David en tête très largement à Bordeaux 1ère
Dominique David en tête très largement à Bordeaux 1ère


La droite espèrait bien récupérer cette circonscription qui lui est historiquement acquise. c'est même l'une des priorités du parti les Républicains dans le département.  C'est d'ailleurs son patron de la fédération girondine qui part à la bataille, Nicolas Florian, adjoint aux finances de Bordeaux et proche d'Alain Juppé. La député sortante, Sandrine Doucet a fait savoir il y a quelques semaines qu'elle abandonnait la campagne pour des raisons de santé. Elle avait ravi le siège en 2012, lors de la vague rose et l'élection de François Hollande. Le conseiller départemental Philippe Dhorte prend sa succession. Le score d'Emmanuel Macron au premier tour de la Présidentielle a marqué l'irruption d'une nouvelle donne dans la campagne : avec 31% des voix devant François Fillon, sa représentante Dominique David, inconnue des électeurs, bénéficie d'une belle carte. De quoi laisser planer le suspens quant à l'heureux élu sorti des urnes ce dimanche soir. 


► Retrouvez les résultats de votre commune et pour tout le département sur le site de FranceInfo en cliquant ici.  Réponse avec notre widget : entrez un nom dans la barre de recherche en bas de l'infographie ou passez votre souris sur la carte de la Gironde jusqu'à trouver le nom qui vous intéresse et vous aurez les résultats attendus.

Les grands traits de ce secteur :
120323 habitants, zone urbaine à la fois sur Brodeaux et les communes voisines : canton de Bordeaux-1, canton de Bordeaux-2, canton de Bordeaux-8, canton du Bouscat. 

19 candidats au total, voici la liste : 

►Philippe Dorthe sous les couleurs socialistes 
►Nicolas Florian fait campagne pour les Républicains-UDI. 
►Dominique David porte les couleurs de la République en Marche.
►Philippe Dubois défendra le Front National.
►Vincent Maurin part sous les couleurs communistes. Il est responsable du parti sur Bordeaux.
►Evelyne Cervantés-Descubes est investie par la France Insoumise.
►Cyril Fauchet
►Pierre Dinet
►Sophie Barakat
►Audrey Teillet
►Fanny Quandalle
►Johan Giraud-Girard
►Laurent Blanchard représente le parti citoyen pour les animaux
►Nelson Palis-Niermann
►Adrien Doutreix
►Paul Artaud
►Thérèse Claise
►Philippe Dubois
►Pierre Lareigne
►Isabelle Larroquet

Les repères :

Présidentielle : Emmanuel Macron plébiscité dans ce secteur avec 82,55 % des voix. Marine Le Pen à 17,45%.
1er tour :
Macron : 31,45
Fillon : 24,83
Mélenchon : 19,26
Le Pen : 9,67
Hamon : 8

A la lumière des résultats des législatives de 2012 :
La socialiste Sandrine Doucet avait été élue au 1er tour avec 51,49%. Chantal Bourragué UMP avait elle rassemblé 48,51% Des voix. FN : 8,45%

Votre soirée électorale sur France 3 Aquitaine

► Suivez les résultats des Législatives en Nouvelle-Aquitaine minute par minute dans notre LIVE
La Nouvelle-Aquitaine, ce sont 49 circonscriptions, 649 candidats du nord au sud, d’est en ouest.
Trois émissions rythmeront votre soirée électorale en Nouvelle-Aquitaine ce dimanche 11 juin.
20h15 – 21h00 : premiers résultats, premières réactions dans la grande région avec des invités dans nos 24 points de direct et l'analyse de notre politologue Viviane Le Hay de Sciences Po Bordeaux.
21h15 – 22h00 : Résultats et analyses dans notre région, réactions à travers tout le territoire avec les candidats et leaders politiques sur qui reposent les clés du scrutin. Ils seront nos invités depuis les différents points de direct.
22h15 – 23h00 : Focus sur les résultats en Aquitaine avec un tour d’horizon dans nos 5 départements, pour les résultats définitifs de chacune de nos 28 circonscriptions Un débat avec des représentants des principales forces politiques est également prévu avant 23h00.
Les invités :
-Florent Boudié LREM 10ème circonscription de Gironde
-Nicolas Florian LR 1ère circonscription de Gironde
-Gilles Savary PS 9ème circonscription de Gironde
-Edwige Diaz FN 11ème circonscription de Gironde

Notre site internet vous apportera tous les résultats et réactions pendant la soirée électorale du premier tour sous la bannière Elections 2017, tout comme notre page Facebook et notre compte twitter @F3Aquitaine.

Un autre rendez-vous lundi : le debrief au lendemain du premier tour
Lundi à 13h, nous vous proposons une grande émission d’une heure pour analyser les réactions, les perspectives avant le deuxième tour du dimanche 18 juin.

Sur le même sujet

les gilets jaunes mobilisés dimanche 18 novembre

Les + Lus